pour bnficier d’une rduction sur leur assurance, un nombre croissant de conducteurs accepte des technologies de surveillance qui renvoient leurs donnes de conduite aux assureurs

Les voitures autonomes sont des camras de surveillance sur roues d'aprs le technologue Bruce Schneier



De plus en plus de conducteurs, dans le but d’conomiser de l’argent sur leur assurance automobile, souscrivent des programmes d’assurance tlmatique ou assurance base sur l’utilisation. Le concept mme de ces programmes, collecter des donnes sur la conduite des automobilistes, est par conception intrusif sur le plan de la vie prive. Il soulve des proccupations quant l’utilisation et la protection des donnes collectes par les assureurs. Malgr cela, un nouveau rapport indique que la souscription ce type d’assurance connait une forte croissance alors que les clients cherchent des polices moindre cot.

Les assurances tlmatiques sont des polices d’assurance automobile qui utilisent des dispositifs de tlmatique pour collecter des donnes sur le comportement de conduite d’un assur. Ces dispositifs, tels que des botiers lectroniques ou des applications mobiles, peuvent enregistrer des informations telles que la vitesse, l’acclration, le freinage, les virages, la distance parcourue, les itinraires emprunts, l’utilisation du tlphone au volant, entre autres.

Les donnes collectes sont ensuite analyses par l’assureur pour valuer le risque de l’assur. Sur la base de ces donnes, l’assureur peut ajuster les primes d’assurance automobile en fonction du comportement de conduite spcifique de l’assur. Si le conducteur est considr comme sr et responsable, il peut bnficier de rductions de prime.

Selon le programme, il peut tre ncessaire de conduire avec le suivi activ pendant un six mois avant que votre rduction ne s’applique, le cas chant. Certains assureurs proposent galement une rduction immdiate comme incitation s’inscrire.

L’assurance tlmatique existe depuis plus d’une dcennie, mais les premires versions de la technologie reposaient gnralement sur l’installation d’appareils dans votre voiture. Aujourd’hui, de nombreux vhicules neufs sont vendus avec des systmes dj intgrs permettant d’envoyer des donnes aux compagnies d’assurance. Les clients disposent galement de plus d’options pour participer ces programmes grce des applications mobiles.

Selon un nouveau rapport de J.D. Power, une socit amricaine d’analyse de donnes, de logiciels et de renseignements sur les consommateurs, l’utilisation de ce type d’assurance connait une forte augmentation aux Etats-Unis. La participation aux programmes d’assurance base sur l’utilisation a plus que doubl depuis 2016 avec 17 % des clients d’assurance automobile y participant dsormais.

Pendant la pandmie, les conducteurs s’intressaient ces programmes car ils restaient chez eux et ne conduisaient pas beaucoup. Mais maintenant, ils s’y intressent pour faire des conomies dans un contexte o les cots de l’assurance automobile augmentent en raison de l’inflation et de l’augmentation des accidents graves.

Selon l’tude 2023 sur l’assurance automobile aux tats-Unis de J.D. Power, la satisfaction l’gard de l’assurance automobile a diminu de 12 points (sur une chelle de 1 000 points) par rapport l’anne dernire, soit la plus forte baisse des 20 dernires annes. Et cette baisse est principalement due la hausse des tarifs d’assurance. Prs d’un tiers (31 %) des clients amricains d’assurance automobile dclarent en effet avoir subi une augmentation de tarif au cours de l’anne coule, alors que l’industrie augmente les tarifs en moyenne de 15,5 % et que les assureurs continuent de lutter contre les ratios de sinistres record.

C’est ce phnomne qui entrane une augmentation de l’adoption des programmes d’assurance base sur l’utilisation. Etant donn qu’ils tablissent le cot d’une police en fonction du comportement du conducteur, les clients y voient une possibilit de rduire leurs primes d’assurance.

La satisfaction globale des clients l’gard des assureurs automobiles a chut cette anne, car les assureurs et les conducteurs sont confronts aux ralits de l’conomie , a dclar Mark Garrett, directeur chez J.D. Power. Bien que les assureurs soient pris entre l’enclume de la rentabilit et le marteau de l’exprience client, ils disposent de plusieurs moyens pour attnuer les effets ngatifs de la hausse des cots, tels que proposer proactivement aux clients des alternatives bases sur l’utilisation et signaler clairement et expliquer les augmentations de tarifs ncessaires.

L’tude de J.D. Power rvle galement que la satisfaction concernant le prix parmi les clients participant ces programmes est en moyenne de 59 points suprieure (sur une chelle de 1 000 points) celle des non-participants. Les compagnies d’assurance automobile mettent en avant des possibilits d’conomies allant jusqu’ 20 30 % sur les primes d’assurance. Mais est-ce un prix juste pour les donnes que les assureurs collectent sur les conducteurs ?

Je trouve cela incroyablement intrusif. Cela fournit aux assureurs une quantit importante de donnes, et nous ne savons pas ncessairement ce qu’ils font de ces donnes et s’ils en font un usage responsable , affirme Erica Eversman, prsidente de l’Automotive Education and Policy Institute. Elle regrette que les conducteurs sacrifient leur vie prive pour conomiser de l’argent, surtout qu’il n’y a aucune certitude en ce qui concerne le montant exact des conomies ralises.

Comme l’explique Michael DeLong, chercheur et avocat pour la Consumer Federation of America, les chiffres annoncs (conomies de 20 30 %) sont des chiffres maximums et les conomies relles sont probablement bien infrieures. Malheureusement, il n’y a pas eu d’tudes fiables sur les conomies relles ralises par les conducteurs, dit-il.

DeLong s’inquite aussi du fait que les donnes collectes sur les dplacements des clients par les assureurs puissent tre utilises de manire abusive, tant donn que la plupart des tats ne disposent pas de rglementation empchant par exemple leur vente des annonceurs.

En outre, en cas d’accident, les donnes collectes pourraient tre utilises contre les conducteurs. Une compagnie d’assurance pourrait les utiliser pour essayer de prouver que vous tiez responsable, selon les avocats spcialiss dans les accidents : les donnes peuvent tre utilises pour acclrer le processus de rglement des sinistres. Elles peuvent galement tre demandes dans le cadre de procs civils et pnaux.

Source : Rapport de J.D. Power

Et vous ?

Quen pensez-vous ?

Un abus de la part des assureurs ou des conducteurs inconscients des enjeux de la vie prive ?

Qu’en est-il en France et en Europe ? Pensez-vous que l’assurance tlmatique est promise un bel avenir ? Pourquoi ?



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