On attendait Netflix au tournant suite à la fin du partage de compte dans plus de 100 pays représentant plus de 80% du chiffre d’affaires. Certains prédisaient un écroulement des abonnements suite à plusieurs rumeurs, d’autres considéraient que la décision de la firme de Los Gatos serait sans effet négatif. Le résultat est sans appel : Netflix a gagné 5,89 millions d’abonnés entre avril et juin 2023. Pour mémoire, Netflix en perdait près d’un million à la même époque de 2022.
Ce gain de 5,9 millions d’abonnés se ventilent sur les grandes zones géographiques comme suit : 1,17 million en Amérique du Nord ; 2,43 millions sur la zone EMEA soit la plus forte contribution (41% des nouveaux abonnés) ; 1,22 million en LATAM et 1,07 million en zone APAC. C’est toujours la zone EMEA qui possède le plus grand nombre d’abonnés : près de 80 millions tandis que les Etats-Unis et le Canada approchent des 76 millions d’abonnés. Netflix atteint donc 238,4 millions d’abonnés, ce qui veut dire que d’ici la fin de 2023, Netflix est en capacité de dépasser le plafond de 250 millions d’abonnés.
La confiance règne donc chez le leader mondial de la SVOD : tous les indicateurs sont au vert et les informations divulguées au marché sur le partage de compte et la publicité laissent supposer un été radieux : en supprimant son plan de base (Basic Plan) aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, Netflix généralise son offre avec publicité avec un prix d’entrée très agressif : 6,99 dollars aux Etats-Unis, 4,99 livres au Royaume-Uni et 5,99 dollars canadiens au Canada et espère ainsi accroître son attractivité publicitaire. Selon le site « The information », au cours des deux dernières semaines, Netflix a annoncé aux annonceurs qu’environ 1,5 million de personnes américaines s’étaient inscrites pour s’abonner à l’offre avec publicité. C’est à la fois un succès, mais le site souligne qu’ « il s’agit d’une fraction infime du nombre total d’abonnés américains de Netflix et des quelque 30 millions d’abonnés qui paient pour le service de Hulu avec publicité, ce qui prouve que Netflix n’est pas encore une force dans le domaine de la publicité. »
Pour ce qui est du partage de compte, Netflix déclare : « la réaction d’annulation a été faible et, bien que nous en soyons encore aux premiers stades de la monétisation, nous constatons une conversion saine des ménages emprunteurs en abonnements payants à Netflix, ainsi que l’adoption de notre fonction de membre supplémentaire. Nous sommes positifs en termes de revenus et d’abonnements payants par rapport à la période précédant le lancement du partage payant dans toutes les régions lors de notre dernier lancement. » Netflix peut donc voir la vie en rose cet été, ça tombe bien, ça sera raccord avec Barbie qui arrive en salles.