Des vnements rcents ont montr que l’utilisation d’un simple mot de passe n’est pas toujours parfaitement sre, car elle peut permettre des acteurs malveillants d’accder votre compte par force brute. Il est recommand aux utilisateurs d’viter de partager leurs mots de passe et il leur est galement conseill d’utiliser des gnrateurs de mots de passe alatoires, mais malgr cela, les responsables informatiques ne semblent pas suivre leurs propres instructions.
Hitachi ID, un fournisseur de logiciels de gestion d’identit, a rcemment men une enqute auprs d’une centaine de cadres suprieurs afin de dterminer le niveau de cyberscurit qu’ils respectaient. Cela tant dit, il est important de noter que 46 % des responsables informatiques crivent leurs mots de passe d’entreprise sur des documents partags, ce qui les expose de graves risques de compromission de la scurit si cela se sait.
63 % de ces responsables informatiques ont dclar qu’ils acquirent et dispensent une formation l’hygine des mots de passe chaque anne, mais malgr cela, ils ne semblent pas connatre les aspects fondamentaux des bonnes pratiques de cyberscurit. Si 30 % des responsables informatiques dclarent utiliser les gestionnaires de mots de passe qui leur sont proposs par leur entreprise, ils sont toutefois loin d’tre aussi nombreux commettre l’une des erreurs les plus graves en matire d’hygine des mots de passe.
Il semble galement y avoir un problme pour assurer la cyberscurit en contrlant les employs qui quittent l’entreprise. Seul un tiers des employs, 33 % pour tre exact, ont dclar qu’ils pouvaient transfrer des mots de passe et des informations de connexion en toute confiance. Cela peut entraner une situation trs dsordonne en matire de cyberscurit dans les entreprises, et explique pourquoi les grandes entreprises subissent si frquemment des cyberattaques.
Tant que ces responsables informatiques ne suivront pas les bonnes pratiques, il sera difficile de convaincre les gens ordinaires et les employs de faire de mme.
Source : Hitachi ID
Et vous ?
Trouvez-vous cette tude pertinente ?
Qu’en est-il au sein de votre organisation ?
Voir aussi :