Le constructeur Fisker ne manque pas de projets pour se positionner sur le marché des véhicules électriques en s’attaquant à tous les segments ou presque. Après le Fisker Ocean jouant sur le segment prisé du SUV, c’est une autre catégorie très appréciée au Etats-Unis (et de plus en plus en Europe) qui est visée : le pickup électrique.
Le Fisker Alaska fait donc partie des nouveaux modèles annoncés avec le PEAR et le modèle premium Ronin, que compte bientôt produire le constructeur. Le véhicule se distingue par ses formes rondes organiques, tranchant nettement avec le style acéré du Cybertruck de Tesla, et par un habitacle quatre portes, avec à l’arrière un plateau court.
Ce dernier peut en fait s’allonger et prendre des dimensions standard grâce à un mécanisme de basculement des sièges arrière baptiser « Houdini Door ». Le plateau peut ainsi passer de 4,5 pieds à 7,5 pieds (1,40 mètres à 2,30 mètres environ) et la partie arrière peut s’ouvrir à l’horizontale, poussant la plateforme jusqu’à 9,2 pieds (2,80 mètres).
Cette modularité permettra de couvrir de multiples usages, qu’il s’agisse de transport de charge utile ou d’utilisation de la voiture pour du camping.
Fisker Alaska, de l’ambition à prix contrôlé
Le véhicule est construit sur la même plate-forme que le Fisker Ocean et pourra être produit dans l’usine européenne Magna Steyr à Graz, en Autriche. Le constructeur ne donne pas encore d’informations précises sur ses caractéristiques mais promet déjà une autonomie de 230 miles (370 kilomètres) en version standard ou 340 miles (547 kilomètres) pour le modèle plus puissant.
Fisker has unveiled their electric pickup truck called Alaska:
• Up to 340 mile range
• Claim it’ll be the worlds most sustainable truck
• Extendable bed that goes from 4.5 ft to 7.5 ft
• Rear wall can drop
• Deliveries start 2025. Starting price: $45,400 before incentives pic.twitter.com/ycWhS6uIyY— Sawyer Merritt (@SawyerMerritt) August 4, 2023
Le Fisker Alaska doit être produit de décembre 2024 et les premières livraisons sont prévues en 2025, en espérant que les délais soient tenus, ce qui n’est pas si simple avec les véhicules électriques.
Le Fisker Alaska débutera à un tarif de 45 400 dollars, hors aides financières qui permettront de réduire le prix vers 38 000 dollars. Cela en ferait l’un des prochains véhicules Fisker à débarquer sur le marché, avant les modèles PEAR et Ronin.