Dans l’armement du futur (voire de l’avenir proche), les canons laser militaires auront leur place dans les différents corps d’armée et complèteront les armements standard et de nouveau type.
S’il est déjà possible d’utiliser des lasers de forte puissance installés sur des navires ou des fusils laser de puissance suffisante pour détruire des drones, il reste à développer des armes laser suffisamment compactes pour embarquer sur des avions de combat.
La firme Lockheed Martin y travaille et a déjà développé un puissant système de tir laser d’une puissance de 300 kW suffisamment compact pour pouvoir être monté sur véhicule et entrant dans le cadre d’un programme de développement HELSI (High Energy Laser Scaling Initiative).
Toujours plus puissant
L’entreprise spécialisée dans les projets militaires ne s’arrête pas en si bon chemin et annonce préparer un canon lacer encore plus puissante qui atteindra la puissance inédite de 500 kW, toujours dans un format compact qui permettra de l’utiliser dans toutes les branches de l’armée américaine.
Laser monté sur un avion de combat (credit : Lockheed Martin)
L’arme laser a l’avantage de ne pas nécessiter de munitions et de maîtriser ses coûts d’utilisation mais il reste difficile de proposer des systèmes offrant une efficacité énergétique suffisante et un système de concentration de puissance précis.
Lockheed Martin a fait travailler sa R&D sur ce dernier point pour assurer une concentration du faisceau suffisante pour gagner en puissance sans provoquer de surchauffe excessive.
Efficience et la miniaturisation
Cela demande l’utilisation de matériaux de pointe et d’une expertise qui a contribué à maintenir le format du nouveau système laser de 500 kW au niveau de celui de 300 kW.
Au laser lui-même est associé un système de visée et de verrouillage automatique sur cible. La compacité du système et ses caractéristiques permettraient d’en faire une arme utilisable même à bord d’un avion pour des missions de neutralisation de missiles.
Avec un canon laser d’une telle puissance, l’armée US aurait un temps d’avance sur les autres pays qui ne disposent de lasers que pour détruire de petites cibles comme des drones, même si des pays comme la Russie et la Chine travaillent sans doute sur des projets similaires.
L’armée française s’intéresse aussi aux lasers et a fait la démonstration d’un système HELMA-P (High Energy Laser for Multiple Applications – Power) permettant de neutraliser des drones en mer.