À la fin du mois de juillet, la NASA lançait un ensemble de commandes à destination de sa sonde Voyager 2 qui évolue au-delà de l’héliosphère dans l’espace intersidéral à plus de 20 milliards de kilomètres.
Malheureusement, au milieu de ces commandes se glissait une erreur entrainant la réorientation de l’antenne de la sonde rendant toute communication impossible. La NASA se raccrochait alors à une date : celle du 15 octobre. La sonde réinitialise régulièrement l’orientation de son antenne vers la Terre et justement ,la prochaine intervention de ce type est programmée pour le 15 octobre.
Finalement, Voyager a renoué contact avec la Terre, c’est le Deep Space Network qui a pu intercepter un signal émanant de la sonde, puis un « cri interstellaire » a été renvoyé à cette dernière pour réorienter son antenne. Il a fallu 18 heures au signal pour arriver à la sonde et quelques minutes pour que celle-ci exécute l’opération. 18 heures plus tard, la NASA réceptionnait directement des messages de la sonde, le contact était pleinement rétabli.