l’IA arrive dans vos conversations

WhatsApp


WhatsApp se met aussi à l’intelligence artificielle ! D’après la dernière bêta de l’application Android, Meta va permettre aux utilisateurs de générer des stickers personnalisés à l’aide de l’IA générative.

Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a de grandes ambitions en matière d’intelligence artificielle. L’entreprise a d’ailleurs levé le voile sur une armée d’outils dopés à l’IA, comme Voicebox, un système capable d’imiter une voix humaine, ou encore MusicGen, une innovation qui peut produire une musique à la demande. Surtout, Meta a annoncé son propre modèle linguistique, alternatif à GPT d’OpenAI, LLaMA, pour Large Language Model Meta AI.

De l’aveu de Mark Zuckerberg, PDG de Meta, toutes ces innovations technologiques sont appelées à débarquer au sein des services et produits du groupe dans un avenir proche. Sans surprise, Meta veut enrichir des plateformes, comme Facebook, Instagram et WhatsApp, avec l’IA. On sait d’ailleurs que le géant californien veut ajouter un chatbot, disponible dans 30 versions différentes, à Instagram.

À lire aussi : Meta s’attaque à Midjourney avec une IA générative d’images révolutionnaire

Comment l’IA va créer des stickers sur WhatsApp ?

Du côté de WhatsApp, l’IA va permettre aux utilisateurs de générer des stickers personnalisés. Le site spécialisé WABetaInfo a en effet repéré une fonctionnalité de génération d’autocollant par IA dans le code de la dernière version bêta de l’application Android, numérotée 2.23.17.14. Un « groupe très limité de bêta-testeurs » a déjà pu accéder à la nouveauté, précise le média. Dans les semaines à venir, de plus en plus de testeurs devraient pouvoir tester l’option.

WABetaInfo

Concrètement, vous pourrez générer un autocollant personnalisé directement dans l’interface de la conversation WhatsApp. En miroir de Midjourney ou Adobe Firefly, l’IA va convertir une suite de mots en image. Il suffira de décrire ce que vous voulez pour que les algorithmes créent le sticker de vos rêves. Le site prend l’exemple « d’un chat rigolant sur un skateboard ». Une fois que l’autocollant a été généré, vous serez libre de le partager avec vos contacts.

Tous les autocollants générés précédemment pourront évidemment être réutilisés. Si l’IA crée une image offensante ou inappropriée, malgré sa programmation, l’internaute sera invité à prévenir Meta. De plus, la messagerie fera en sorte que tous les stickers imaginés par l’IA soient facilement reconnaissables. Le destinataire sera clairement informé de la provenance de l’autocollant. Cette fonctionnalité rappelle l’une des prochaines nouveautés de Gboard. Google va également utiliser l’IA pour concevoir des stickers et des emojis uniques, directement par le biais du clavier.

L’IA pour tous

Pour le moment, Meta n’a pas encore partagé d’informations officielles sur le fonctionnement de cette IA générative. Il est probable que la firme de Menlo Park s’appuie sur un de ses propres modèles, comme CM3Leon, pour animer l’IA de WhatsApp. L’application Android précise qu’il s’agit d’une « technologie sécurisée proposée par Meta », ce qui corrobore la piste d’un modèle conçu par l’entreprise. De plus, on ignore quand cette fonctionnalité pourrait être proposée à tous les usagers de la messagerie instantanée.

En inondant les plateformes de Meta avec l’IA, Mark Zuckerberg veut offrir un accès à l’intelligence artificielle à des milliards de personnes. Facebook, Instagram et WhatsApp cumulent en effet près de trois milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Par ailleurs, le milliardaire estime que l’IA générative est la clé qui permettra de sauver le métavers, qui périclite depuis l’année dernière. L’IA serait notamment indispensable à la conception des premières lunettes de réalité augmentée de la marque.

Source :

WABetaInfo



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.