Le succès du Steam Deck a ouvert une brèche dans le secteur du jeu vidéo, dans laquelle d’autres constructeurs tentent de s’engouffrer. Ce sera probablement le cas de Lenovo avec le Legion Go dont des images et des caractéristiques techniques sont en fuite.
Avec le Steam Deck, Valve a démontré qu’il y avait un marché pour le jeu PC en mobilité. Mais là où le constructeur/éditeur s’appuie sur Proton, une couche de compatibilité qui fait tourner (plutôt bien) des jeux Windows sur Linux, la concurrence a préféré se tourner directement vers Windows. C’est le cas par exemple du ROG Ally d’Asus.
Lire Test d’Asus ROG Ally : on a passé deux mois avec le PC-console qui veut enterrer le Steam Deck
Utiliser Windows, c’est s’assurer de la meilleure compatibilité possible avec les jeux (tout dépend surtout de la capacité des appareils à prendre correctement les jeux en charge). Le plus gros problème, c’est que l’interface du système d’exploitation est mal adaptée à ces petits écrans. Microsoft planche sur le sujet, alors peut-être que l’« expérience » va s’améliorer à moyen terme.
La Switch en ligne de mire
En attendant, d’autres constructeurs sont sur les dents pour manger une part du gâteau, de plus en plus gros, du marché de la console PC mobile. C’est le cas de Lenovo avec le Legion Go dont Windows Report révèle des images et quelques caractéristiques. L’entreprise a, sans honte, puisé son inspiration auprès des meilleurs, autrement dit… de Nintendo.
Les deux contrôleurs de l’appareil sont en effet détachables, et à l’arrière du Legion Go on retrouve une béquille qui n’est pas sans évoquer une certaine Switch (la version OLED en particulier). Après tout, pourquoi s’embêter à vouloir réinventer la roue… Lenovo a tout de même cherché à mettre sa patte : le contrôleur droit comprend un touchpad (il y en a deux sur le Steam Deck) et plus étonnant, on y trouve aussi une molette.
L’écran du Legion Go devrait mesurer 8 pouces de diagonale et être tactile. L’appareil sous Windows 11 fonctionnerait aussi avec une puce Phoenix d’AMD, que l’on trouve également dans le ROG Ally et les autres consoles PC du même acabit. Il ne reste plus à Lenovo qu’à annoncer une date de sortie et surtout, un tarif.
Source :
Windows Report