Au fur et à mesure qu’on s’approche de la keynote de rentrée d’Apple, les rumeurs vont bon train… et celui-ci s’accélère avec une poignée de nouvelles indiscrétions concernant la future gamme d’iPhone !
À quoi voit-on que la rentrée approche ? Au volume de rumeurs autour du cru annuel de l’iPhone ! Apple doit en effet présenter ses nouveaux smartphones le mois prochain, probablement autour du 12 septembre. L’échéance approche, ce qui a le don de faire tourner le moulin aux indiscrétions à plein tube. Voici une nouvelle salve.
Lire iPhone 15 : USB-C, titane, photo et puce A17 en 3 nm… on fait le point sur les rumeurs
Les quatre modèles de la gamme d’iPhone 15 devraient finalement troquer le Lightning par l’USB-C, et a priori ça ne sera pas de gaieté de cœur : Apple obéit ici à une exigence de l’Union européenne, même si le constructeur aurait pu attendre l’iPhone 16, en 2024, pour s’exécuter. Nouvelle pièce ajoutée au dossier : le site ChargerLab a obtenu des photos des composants (supposés) présents dans les futurs smartphones, qui confirment s’il en était besoin qu’effectivement, ils passeront bien à l’USB-C.
Un composant en particulier a attiré l’attention. Il s’agit d’un retimer, un circuit intégré que l’on retrouve habituellement sur des connecteurs Thunderbolt/USB 4. Cela signifie que des modèles de l’iPhone 15 bénéficieront d’une vitesse de transfert pouvant aller jusqu’à 40 Gb/s. Comme une précédente rumeur l’avait annoncé il y a plusieurs mois, les versions Pro du smartphone devraient en profiter, alors que les iPhone 15 et 15 Plus pourraient se contenter d’un débit digne de l’USB 2.0, c’est à dire 480 Mb/s.
Autre bruit de couloir du jour : il se murmure sur les réseaux sociaux chinois qu’Apple ferait cette année l’impasse sur les étuis en cuir. Le constructeur propose pourtant ces protections depuis 2013 et l’iPhone 5s, déclinant ces coques en plusieurs coloris, et à des prix plus élevés que les modèles en silicone. Il est toutefois possible que l’entreprise choisisse un matériau alternatif plus durable pour ses étuis haut de gamme.
Enfin, l’analyste Jeff Pu — qui a parfois de bonnes informations puisées auprès de la chaîne d’approvisionnement d’Apple — a entendu dire que le constructeur ferait produire 77 millions d’iPhone 15, tous modèles confondus, cette année. C’est moins que la précédente estimation de 83 millions. Des problèmes de production pour certains composants, dont les capteurs photo de Sony, seraient responsables de cette baisse de la production. Plus inquiétant peut-être, Apple s’inquiéterait aussi du niveau de la demande qui serait moins fort qu’espéré.