Charles Martinet, la voix originale de Mario, est connue de tous les joueurs. Nintendo et l’acteur ont pourtant décidé qu’il fallait laisser place au changement ! Une page se tourne.
L’annonce de Nintendo publiée sur X/Twitter avait tout d’un avis de décès, mais qu’on se rassure : Charles Martinet, la fameuse « voix » de Mario, est bien vivant ! Mais à 67 ans, il cesse de doubler le plombier moustachu le plus célèbre au monde. L’acteur américain va néanmoins endosser « un tout nouveau rôle», celui d’« ambassadeur Mario ».
Une voix reconnaissable entre toutes
L’acteur américain — polyglotte : il parle également le français et l’espagnol — va donc continuer à parcourir le monde pour faire la promotion des jeux et de l’univers Mario. Il y a de quoi faire, Nintendo ayant ajouté cette année une nouvelle corde cinématographique à son héros le plus célèbre.
Charles Martinet travaille pour Nintendo depuis 1991, avec sa voix qui a servi pour la première fois dans un flipper Mario. C’est surtout avec Super Mario 64, en 1996, que les joueurs du monde entier ont adopté l’acteur, sa voix, et ses trouvailles linguistiques (« it’s-a Me, Mario ! », « Let’s-a go », « Mario time »…) que l’on retrouve dans les jeux Mario les plus récents. L’acteur a également assuré les voix de Luigi, Wario, Waluigi, les bébés Mario, ainsi que de nombreux autres personnages de cet univers.
Le livre Guinness des records l’a gratifié d’un trophée unique : c’est le seul comédien de doublage ayant incarné le même personnage dans une centaine de jeux différents. Malgré ce pedigree, il n’a pas doublé le héros bondissant dans le film Super Mario Bros, laissant sa place à Chris Pratt. Il fait tout de même un petit caméo en anglais… et en français !
La question qui se pose désormais est de savoir qui va doubler Mario dans les prochains jeux. Et elle va se poser très vite, puisque Super Mario Bros Wonder est prévu pour le 20 octobre. Il existe un certain flouautour de la voix du héros dans ce nouvel opus…