Après tout, peut-être que Bing n’essaie pas de concurrencer Google

Après tout, peut-être que Bing n


Début 2023, nombre d’experts ne tarissaient pas d’éloges sur le nouveau moteur de recherche Bing de Microsoft, doté d’un moteur d’intelligence artificielle (IA) surpuissant.


« Bing Chat pourraient changer la donne » titraient les uns. « Nous assistons peut-être au début d’une nouvelle ère, une renaissance, que l’on pourrait même qualifier de « Bing-aissance » », écrivaient les autres, apparemment sans sourciller. « Bing est le roi » était un titre sur un site web qui n’était pas Le Gorafi.


Et puis, six mois plus tard, le Wall Street Journal dégonfle tout ça en publiant un article qui qualifie le nouveau Bing Chat de « mignon, mais qui ne change pas la donne ». Chez ZDNET, Lance Whitney a conclu que « les nouvelles fonctionnalités de Bing n’ont pas réussi à relancer la part du marché des moteurs de recherche détenue par Microsoft ». Pour preuve, il cite les mêmes chiffres que ceux utilisés par le WSJ :


Les statistiques de Statcounter montrent que la part de marché de Bing est de 2,99 % en juillet, soit une légère baisse par rapport aux 3,03 % de janvier et une légère hausse par rapport aux 2,76 % d’avril. Les données de Similarweb montrent que la part de Bing était de 3,23 % en juin, un chiffre relativement stable depuis le début de l’année.


Que signifient donc ces chiffres ? StatCounter fait un travail admirable pour identifier les grandes tendances, telles que le passage des ordinateurs de bureau aux appareils mobiles et la position relative des navigateurs web. Mais les chiffres de StatCounter ne nous disent absolument rien sur les parts de marché des moteurs de recherche. Et ne me croyez pas sur parole. Lisez cette clause de non-responsabilité sur la FAQ de StatCounter :


Bing Chat est-il inclus dans les parts de marché des moteurs de recherche ?


Nous n’avons aucun moyen de mesurer le nombre de requêtes effectuées dans Bing Chat. Cependant, nous ne mesurons pas non plus le nombre de requêtes adressées à des moteurs de recherche classiques tels que Bing ou Google. Au lieu de cela, nous suivons les références aux moteurs de recherche.


Par exemple, si vous allez sur bing.com, que vous recherchez quelque chose et que vous cliquez sur le résultat d’un site web, nous enregistrerons ce clic comme un renvoi vers un moteur de recherche si le code statcounter a été installé sur ce site web. C’est le clic vers un site web que nous mesurons, et non les requêtes de recherche réelles qui ont été effectuées.


Cela change tout, n’est-ce pas ? StatCounter mesure le dernier clic – celui qui vous a éloigné du moteur de recherche – et ne compte aucune activité sur la page elle-même. Ce que les données de StatCounter nous apprennent, c’est que parmi les sites qui utilisent le service de suivi de StatCounter, l’impact des renvois de Bing dans le monde entier, sur toutes les plates-formes, n’a pas changé de façon spectaculaire au cours des six derniers mois.

Bing Chat ne fonctionne que dans Edge ou avec l’application Bing sur les appareils mobiles

Mais même cette affirmation doit être nuancée. Bing Chat ne fonctionne que dans le navigateur Microsoft Edge ou avec l’application Bing sur les appareils mobiles. Il n’est donc pas possible de l’utiliser avec le navigateur le plus populaire au monde, Google Chrome, ou avec Safari, le navigateur par défaut des appareils mobiles d’Apple. Compte tenu de ces obstacles, il est peu probable que les chiffres mondiaux toutes plates-formes confondues évoluent beaucoup.


Vous pouvez jouer avec certains des outils de création de graphiques de StatCounter pour voir les différents segments à l’œuvre. Par exemple, si l’on exclut les plates-formes mobiles et les tablettes, et que l’on examine uniquement les statistiques de recherche sur ordinateur en Amérique du Nord depuis le lancement de Bing Chat en février 2023, les renvois de Bing sont en hausse de 2,2 %, tandis que ceux de Google sont en baisse de 2,8 %.


Je ne conseille cependant pas de prendre ces chiffres trop au sérieux.


Le WSJ cite également SimilarWeb. Sur sa page FAQ, « How We Measure the Digital World », l’entreprise dit générer plus de 10 000 rapports par jour.


Si vous creusez suffisamment, vous finirez par arriver à la page « Search Engines Market Share », qui propose le même type d’outils de personnalisation que StatCounter. D’après ces chiffres, en juin 2023, Bing détenait une part de marché mondiale de 3,23 %. Ce chiffre grimpe à 8,79 % si l’on ne considère que les plates-formes de bureau. Similarweb propose un graphique linéaire, mais aucun des points de données n’est étiqueté, de sorte qu’il est difficile de savoir s’il y a eu un mouvement au cours de l’année écoulée.


Il y a tellement de bruit dans tous ces chiffres qu’il est vraiment difficile de trouver le signal, c’est pourquoi le graphique sur la part de marché des moteurs de recherche contient cet avertissement :


Ces données de trafic et d’engagement sont basées sur des analyses agrégées et anonymisées partagées avec Similarweb par des millions de sites web et d’applications et représentent plus de 500 milliards de pages vues. Ces données concernent un sous-ensemble de sites et constituent donc une estimation de la part de marché.


Une troisième société d’analyse citée par le Journal est YipitData, qui ne propose aucune information sur la manière dont ses chiffres sont collectés. Trois des six articles les plus récents sur le blog de l’entreprise portent sur la rénovation des salles de bains, et rien d’autre sur la page n’indique que l’entreprise a des connaissances particulières en matière d’IA ou de recherche.

Pour Microsoft, un gain d’un demi-point de pourcentage
de l’utilisation mondiale de ses produits de recherche serait énorme


Pour Microsoft, un gain ne serait-ce que d’un demi-point de pourcentage de l’utilisation mondiale de ses produits de recherche serait énorme. Mais sans connaître la marge d’erreur, il est difficile de faire confiance aux chiffres que le WSJ considère comme parole d’évangile. De plus, je pense qu’ils passent probablement à côté de la réalité.


Encore une fois, ne me croyez pas sur parole. Dans un document stratégique confidentiel datant de 2022 qui a été accidentellement divulgué lors d’un procès, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a parlé du segment Search, Advertising, News, and Edge (« SANE ») de Microsoft en ces termes :


Nous capturons ~2 % des 560 milliards de dollars du marché total adressable (TAM) dans le segment SANE. Avec un chiffre d’affaires de 10 milliards de dollars, nous sommes une grande entreprise de publicité numérique et nos produits sont compétitifs. …


De plus en plus, nous parvenons à combler le fossé qui nous sépare de nos grands concurrents en matière d’expérience produit, comme le montrent les commentaires objectifs des utilisateurs. Dans certains cas, nos produits sont considérés comme les meilleurs. Cependant, notre part de marché ne reflète pas cet état de fait, car il existe une série d’obstacles structurels, chacun d’entre eux étant difficile à surmonter. Cependant, nous constatons des améliorations régulières au fil du temps.

« Changer radicalement l’échelle de notre activité publicitaire »

Le véritable objectif, poursuit le mémo de Nadella, est de « changer radicalement l’échelle de notre activité publicitaire ». Il s’agit d’un levier à fort impact pour nous, étant donné la taille de notre base d’installation, et même de petits gains provenant de l’affinage de l’entonnoir peuvent se traduire par d’importants gains en termes de marge d’exploitation.


En d’autres termes, Microsoft n’essaie peut-être pas de rivaliser avec ses concurrents : Peut-être que Microsoft n’essaie pas de concurrencer frontalement la recherche Google après tout.


Les revenus de Microsoft provenant de la recherche et de la publicité seraient une erreur d’arrondi pour Google, qui verse deux fois ce montant chaque année à Apple uniquement à titre de prime pour l’envoi à Google du trafic de recherche sur les iPhones, les iPads et les Macs. Mais il s’agit d’une activité secondaire pour Redmond, avec une grande marge de manœuvre pour se développer, notamment en incitant ces clients à passer à Edge depuis leur PC Windows (un milliard de personne). Agaçant ? Absolument. Mais c’est aussi une source sûre de revenus supplémentaires.


L’objectif de Microsoft avec Bing et Edge n’est pas de prendre la place de Google en tant que premier moteur de recherche au monde. L’objectif est de développer une activité publicitaire qui fait déjà ses preuves en tant que segment supplémentaire qui rapporte au moins 10 milliards de dollars de revenus à Microsoft chaque année.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.