Dix mois après la version grand public qui a allumé la mèche de l’IA grand public, ChatGPT est désormais proposé dans une version destinée aux entreprises. Le prix de l’accès est en fonction de l’utilisation.
ChatGPT Enterprise permet aux entreprises d’exploiter la puissance du bot d’OpenAI avec plusieurs avantages : un accès plus rapide au modèle de langage GTP-4 (jusqu’à deux fois plus vite), capacités d’analyse des données avancées, options de personnalisation, outils de sécurité des données, levée des restrictions d’usage, prise en charge de fichiers jusqu’à quatre fois plus longs…
Des fonctions spécifiques pour les entreprises
ChatGPT est utilisé par 80 % des entreprises du classement Fortune 500, mais bon nombre d’entre elles ont dû réfréner les ardeurs de leurs employés. C’est le cas de Samsung qui a tout simplement interdit l’utilisation du bot en interne, et c’est le cas aussi dans d’autres grandes sociétés. Leur crainte : que GPT-4 « apprenne » des secrets commerciaux lorsque des salariés discutent avec ChatGPT, ou quand ils demandent au bot de produire du contenu à partir de textes internes.
Cette nouvelle formule de ChatGPT devrait mettre tout le monde d’accord, puisque le modèle de langage n’apprend rien de l’usage qui en est fait au sein de l’entreprise, il ne peut pas non plus intégrer ces données pour se former. Toutes les conversations sont chiffrées lors du transit. Une console admin permet de gérer les autorisations des membres de l’équipe, et d’obtenir des statistiques d’utilisation.
Les entreprises intéressées doivent contacter OpenAI pour souscrire à cette formule. Le prix est fixé en fonction des besoins et des usages, il n’y a donc pas de tarif fixe. Plusieurs sociétés ont d’ores et déjà accès à la bêta, dont Block, Canva ou encore Estée Lauder.
Le pionnier de l’IA générative indique aussi travailler sur une offre ChatGPT Business pour les petites entreprises, sans donner plus de précision pour le moment.
Source :
OpenAI