Microsoft est prêt à tout pour promouvoir son navigateur Edge et son moteur de recherche Bing. À tout et à n’importe quoi…
Mauvaise surprise pour des utilisateurs de Windows 11. Une fenêtre pop-up est apparue sur le bureau du système d’exploitation et même dans des applications et des jeux pour vanter Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Cette notification n’en est pas une : elle n’est ni intégrée dans le centre de notifications de l’OS, ni liée aux suggestions de Windows, c’est tout simplement un exécutable qui porte la signature de l’éditeur, comme l’explique The Verge.
Pub sans gêne
Autrement dit, il s’agit d’une publicité intrusive qui n’a pas sa place dans un système d’exploitation ! Et pourtant, ça n’a pas gêné Microsoft. Prise la main dans le pot de confiture, l’entreprise a mis cette campagne sur pause « et va prendre les mesures appropriées pour corriger ce comportement non intentionnel », a assuré la directrice des communications du groupe, Caitlin Roulston.
Sauf qu’il y a tout lieu de croire que ce genre d’incitation indésirable va se renouveler à l’avenir. Ce n’est en effet pas la première fois que Microsoft fait la promotion très agressive de ses solutions maison. On a ainsi vu en début d’année des bannières de pub pour Edge sur les pages de téléchargement de Chrome.
Lire Microsoft injecte des pubs pour Edge… sur la page de téléchargement de Chrome
Avec le « nouveau Bing » qui intègre un bot carburant à GPT-4, Microsoft a senti qu’il y avait un coup à jouer pour damer enfin le pion à Google et à Chrome, ou à tout le moins grapiller des parts de marché. Celle d’Edge — longtemps le seul navigateur dans lequel on pouvait utiliser le chatbot — a frémi pendant un temps, sans pouvoir maintenir cette dynamique. D’où le recours à des pubs crapoteuses…
Source :
The Verge