La dernière mise à jour des Microsoft PowerToys améliore plusieurs de ses utilitaires et introduit un module pour vous permettre de sélectionner une zone dans une fenêtre pour ne garder affiché à l’écran que l’essentiel.
Microsoft vient de mettre à jour ses PowerToys en version 0.73. Au programme de cette nouvelle mouture, la firme de Redmond a amélioré plusieurs modules de sa trousse à outils, mais a surtout introduit un nouvel outil extrêmement pratique. Rogner et verrouiller, c’est son nom, permet d’ouvrir dans une fenêtre indépendante, une zone précise d’une de vos fenêtres pour la conserver affichée à l’écran.
Un raccourci pour créer des miniatures de vos fenêtres actives
Lorsque vous utilisez certaines applications sur votre PC, vous n’interagissez bien souvent qu’au sein d’une zone limitée de la fenêtre dans laquelle celle-ci est ouverte. Ainsi, pour vous éviter d’avoir à rouvrir une fenêtre dans sa totalité, le module Rogner et verrouiller vous permet, à l’aide d’un raccourci, de créer, dans une autre fenêtre, une miniature de la zone avec laquelle vous interagissez habituellement.
Pour bien comprendre de quoi il en retourne, rien de mieux que de prendre un exemple. Dans le cas où vous écoutez une playlist dans votre application de musique en streaming préférées, vous ouvrez sans doute la totalité de la fenêtre de celle-ci pour accéder aux boutons de contrôle multimédia. En utilisant le raccourci Windows + Ctrl + Maj + T, vous pourrez sélectionner une zone de la fenêtre pour l’ouvrir dans une fenêtre indépendante qui restera affichée par-dessus toutes les autres. Ici en l’occurrence, la fonction permet de conserver à l’écran uniquement la zone dans laquelle sont affichés les boutons de contrôle du lecteur. À noter toutefois que, lorsque vous utilisez Rogner et verrouiller, vous devez conserver la fenêtre mère ouverte en arrière-plan pour que la fenêtre rognée reste active.
Dans les paramètres du module Rogner et verrouiller, un deuxième raccourci est par ailleurs disponible. Celui-ci, qui s’active en utilisant la combinaison de touches Windows + Ctrl + Maj + R propose de faire la même chose, mais dans la fenêtre d’origine. Ce raccourci, encore en phase de test, est cependant encore très bancal et ne fonctionne pas avec toutes les applications.
Du nouveau dans Keyboard Manager, FancyZones, ImageResizer et PowerRename
Outre l’introduction de Rogner et verrouiller, les développeurs travaillant sur les PowerToys ont profité de cette mise à jour pour apporter des améliorations dans plusieurs modules existants. Ainsi, Keyboard Manager, l’outil qui permet de remapper les touches de votre clavier, prend désormais en charge le pavé numérique. FancyZones, le module qui permet de créer des dispositions de fenêtres, a quant à lui vu son code être optimisé. Enfin, les développeurs se sont également attelés à moderniser l’expérience utilisateur d’Image Reziser, l’utilitaire de redimensionnement d’images.
Source :
Microsoft