La WWDC approche, moment parfait pour des annonces logicielles d’envergure – et parfois des produits qui les accompagnent. Toutefois, cette année, Apple pourrait profiter de sa conférence développeurs pour initier un nouveau mouvement dans son univers applicatif. Il y a quelques semaines, on apprenait que des versions du casque de réalité mixte d’Apple avait été présenté au comité de direction du géant, laissant penser que le produit était en passe d’être finalisé et même présenté. Aujourd’hui, c’est la marque RealityOS, nom supposé du futur système d’exploitation du casque de MR d’Apple, qui fait parler d’elle.
Un nom déposé… à la manière d’Apple
Parker Ortolani, responsable produit pour Vox Media, propriétaire notamment de The Verge, a en effet découvert qu’une société inconnue jusqu’à présent, Realityo Systems LLC, a déposé, le 8 décembre 2021 une demande de marque déposée pour l’appellation realityOS, soit deux mois avant que ce nom n’apparaisse dans les codes sources d’Apple.
L’application de la marque déposée doit être validée avant le 8 juin prochain… soit deux jours après l’ouverture de la WWDC, et de sa fameuse keynote où les grandes annonces s’enchaînent.
Comme le fait remarquer Parker Ortolani, la société ne possède pas d’autres marques, et n’a pas fait usage de son dépôt dans d’autres régions du monde pour l’instant. Il est donc fort possible que cette société soit un moyen pour Apple de garantir l’appellation de son produit sans y être liée de manière trop évidente. C’est en tout cas ainsi qu’elle procède en règle générale.
Une présentation en juin, un lancement en fin d’année ?
Sauf coïncidence incroyable, et une déception subséquente importante, la WWDC devrait donc faire la part belle à la réalité virtuelle et mixte. La question est désormais de savoir si Apple introduira seulement son OS et gardera son casque pour plus tard, autrement dit, est-ce que le matériel sera introduit en même temps que le logiciel, même s’il doit être commercialisé en fin d’année – c’est déjà arrivé par le passé.
A découvrir aussi en vidéo :
On aurait tendance à dire qu’il paraît difficile d’envisager une introduction séparée, pour la simple et bonne raison que les développeurs ont besoin de connaître et d’expérimenter le matériel pour développer leurs applications – la simulation ne fait pas tout, surtout avec un tout nouveau type de produit, même si certains esprits chagrins pourront toujours imaginer des cardboxes où placer l’iPhone…
Il pourrait donc être envisagé que, comme pour Developer Transition Kit, le kit de développement Apple Silicon en 2020, qui prenait la forme d’un Mac mini, Apple fournisse, moyennant finance, un kit de développement matériel avec son realityOS. Ce serait alors les prémices de l’introduction de la première nouvelle gamme de produits par Apple depuis l’Apple Watch. Une date historique dans le petit monde de la technologie.
La WWDC commencera le 6 juin prochain, et, bien que principalement virtuelle, Apple a annoncé qu’elle offrirait quelques sessions « physiques » pour une poignée de développeurs et d’étudiants. Signe de retour à la normale ? Ou plutôt de la nécessité de mettre entre les mains de certains développeurs un nouveau produit ? On est impatient de savoir.
Source : The Verge