Après avoir passé un peu de temps avec le Honor Magic V2, on vous donne nos premières impressions sur le nouveau smartphone pliant de la marque chinoise. La concurrence a du souci à se faire.
Lors de l’annonce de son Magic V2, Honor a mis en avant le design de son nouveau smartphone pliant et notamment sa finesse. Après l’avoir pris en main, on peut vous dire que le constructeur a fait un travail remarquable pour rendre le format le plus agréable à prendre en main possible. Nous ne reviendrons pas sur les caractéristiques techniques complètes de l’appareil que vous pouvez retrouver dans notre article présentant le Honor Magic V2.
Le Honor Magic V2 est-il le « Galaxy Z Fold 5 killer » ?
Lorsqu’il est plié, le Honor Magic V2 ressemble à un smartphone haut de gamme tout ce qu’il y a de plus classique et c’est déjà une prouesse en soi. De son poids (231 g) en passant par son épaisseur (9,9 mm), le téléphone est aussi agréable à utiliser qu’un grand smartphone « classique ». La différence ? Il peut se déplier pour passer d’un écran externe de 6,45 pouces à une diagonale de 7,9 pouces.
Mais avant de s’attarder sur les écrans, revenons sur l’épaisseur du téléphone. Ce qu’a réalisé Honor est une prouesse technologique. Le Magic V2 est à peine plus épais qu’un Galaxy S23 Ultra, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.
La charnière est vraiment très fine si on la compare à celle du Samsung Galaxy Z Fold 5 que nous avons testé récemment. Contrairement à son concurrent coréen, l’ouverture de la charnière se fait de manière moins « progressive ».
Comprenez par là que lorsque le téléphone est presque totalement ouvert, le mouvement se termine seul. Cela a un côté satisfaisant, mais présente le désavantage de limiter les angles d’ouverture. Puisque l’on parle de charnière, évoquons l’autre point sur lequel le Magic V2 donne une leçon à la concurrence : la pliure de l’écran. Cette dernière ne se voit quasiment pas lorsque l’on se trouve en face de la dalle, mais elle est aussi très discrète quand on passe le doigt dessus.
Concernant la qualité des écrans, nous n’avons pas eu grand-chose à redire. La luminosité est importante et les informations affichées ont toujours été parfaitement lisibles. Nous aurons évidemment l’occasion de tester plus en profondeur les deux écrans lorsque le téléphone passera à la moulinette du 01Lab.
En matière de conception, la seule chose qui « manque » à ce Honor Magic V2 est une certification d’étanchéité IP. Une qualité dont peut se targuer son principal concurrent, le Galaxy Z Fold 5. Côté durabilité, la charnière du Magic V2 a été testée pour pouvoir être pliée et dépliée au minimum 400 000 fois, soit environ 100 fois par jour pendant 10 ans.
Vous l’aurez compris, nous avons été impressionnés par la conception du Honor Magic V2 qui par bien des aspects fait de l’ombre aux autres smartphones pliants de sa catégorie. Mais cela ne fait pas tout. Nous devrons encore mettre à l’épreuve l’autonomie de l’appareil, sa puissance ou encore son niveau de chauffe lorsqu’il est fortement sollicité (en jeu notamment).
Nous attendrons également de pouvoir tester plus en profondeur les fonctionnalités logicielles offertes par le Magic V2. Nous n’avons par exemple pas eu le temps d’essayer le mode « Parallel Space » qui permet de stocker séparément ses données personnelles et professionnelles ou de lancer deux applications en même temps, sur deux parties de l’écran interne.
Côté photo, les différents modes d’aperçu avant et après capture ressemblent aussi beaucoup à celles offertes par la concurrence. Nous aurons aussi l’occasion de mettre à l’épreuve le module caméra lorsque nous passerons plusieurs jours avec. Beaucoup de questions restent en suspens, mais le Honor Magic V2 s’annonce prometteur. On vous donne rendez-vous très vite sur 01net pour un test complet.