Le cours du Bitcoin va-t-il atteindre les 185 000 dollars ? D’après un analyste financier réputé, la cryptomonnaie n’attend qu’une seule chose pour s’envoler dans la stratosphère. On fait le point sur cet événement très attendu des investisseurs… mais qui dépend entièrement du bon vouloir des régulateurs.
Le dernier record historique du Bitcoin date de novembre 2021. À l’époque, le cours de la reine des cryptomonnaies a frôlé le seuil des 70 000 dollars. Depuis, la valeur de la devise numérique s’est étiolée, plombée par la mort de FTX et le krach de l’UST. Le Bitcoin s’est en effet retranché sous le seuil des 17 000 dollars, avant de se rapprocher à nouveau des 30 000 dollars. Ces derniers mois, la monnaie numérique s’est contentée de vivoter entre les 25 et les 30 000 dollars, en attente d’un nouveau souffle.
De nombreux observateurs s’attendent à ce que le Bitcoin reprenne progressivement du poil de la bête dans les mois à venir. C’est le cas de CoinHouse, un exchange français. Dans un rapport, la plateforme s’attend à ce que le marché revienne graduellement dans le vert. Même son de cloche du côté de la plateforme Wirex, qui table sur un rebond, et d’éventuels nouveaux records, autour du printemps 2024.
À lire aussi : Le Bitcoin se paie un nouveau record malgré la baisse des cryptomonnaies
L’ETF, le grand messie du marché crypto
Pour certains experts, il est probable que ce soit l’approbation d’un premier ETF Bitcoin qui signe le coup d’envoi du prochain marché haussier. Un ETF (Exchange-Traded Fund) est un fonds d’investissement négocié en bourse qui permet aux investisseurs d’investir dans beaucoup de valeurs différentes en même temps sans avoir à acheter chaque action ou investissement individuellement. Dans le cas d’un ETF Bitcoin, les investisseurs peuvent s’exposer à la cryptomonnaie sans devoir en détenir dans un wallet numérique. Ce procédé est essentiellement destiné aux investisseurs institutionnels, qui placent des sommes faramineuses dans des actifs.
Ce sont les ETF au comptant qui sont très attendus par les investisseurs. Pour le moment, il n’existe en effet que des ETF Bitcoin sur des contrats à terme, qui permettent de parier à la hausse ou à la baisse. Ce type d’ETF n’est pas adossé à une véritable réserve de BTC, mais à des dérivés financiers. Surtout, le prix d’un ETF sur le marché des contrats à terme peut parfois s’éloigner de celui de la cryptomonnaie. Ce n’est pas le cas avec un ETF au comptant (Spot).
Une myriade de sociétés a déposé des demandes pour des ETF liés au Bitcoin auprès des régulateurs financiers américains. C’est le cas de Grayscale, BlackRock, 21Shares & Ark Invest, Bitwise, VanEck, WisdomTree, Invesco & Galaxy, Fidelity, et Valkyrie. C’est la SEC (Securities and Exchange), le gendarme financier des États-Unis, qui est chargée d’approuver les demandes pour d’ETF. Pour le moment, l’organisme n’a pas encore rendu son verdict… la perspective d’une approbation fait d’ores et déjà vibrer le marché des cryptomonnaies, qui stagne depuis plusieurs mois.
“If the Bitcoin ETF gets approved price could reach $185,000” – Tom Leepic.twitter.com/kwlyJlwebK
— Altcoin Daily (@AltcoinDailyio) August 30, 2023
Interrogé sur le plateau de CNBC, Thomas Jong Lee, un analyste financier réputé, a d’ailleurs estimé que l’approbation d’un ETF lié au BTC pourrait directement envoyer le cours du Bitcoin au-delà des 150 000 dollars :
« Si l’ETF Bitcoin est approuvé, le prix pourrait atteindre 185 000 dollars ».
D’après les observateurs du marché, l’arrivée d’un ETF Bitcoin devrait s’accompagner d’une vague d’investissements massifs. En théorie, une foule d’acteurs devraient sauter sur l’ETF pour s’exposer au Bitcoin. Pour Thomas Jong Lee, la demande pour du Bitcoin deviendra supérieure à la quantité de cryptomonnaies disponibles sur le marché. In fine, le fonds provoquerait une forte pression acheteuse sur la cryptomonnaie…ce qui aboutirait à un nouveau marché haussier. Comme toujours, le Bitcoin devrait en effet tirer le reste de l’écosystème vers le haut.
Un marché suspendu aux décisions de la SEC
Une décision relative à une ETF Bitcoin a d’ailleurs récemment mis un coup de fouet au cours de la crypto. Ce mardi 29 août, la firme Grayscale a remporté le procès qui l’opposait à la SEC. La justice américaine a estimé que le gendarme n’avait pas suffisamment justifié le refus de l’ETF Bitcoin de Grayscale. Le gestionnaire d’actifs souhaite en effet faire entrer son fonds GBTC (Grayscale Bitcoin Turst) à la bourse de New York sous la forme d’un ETF Spot. Pour Grayscale, la décision de la Cour était une petite victoire contre le régulateur américain :
« C’est une monumentale étape en avant pour les investisseurs américains, pour l’écosystème du bitcoin et pour tous ceux qui ont plaidé pour l’exposition au bitcoin via des ETF qui apportent une protection ».
Cette décision de justice s’est accompagnée d’un sursaut du cours du BTC. En l’espace d’une journée, le Bitcoin a pris près de 10 % de valeur, repassant au-dessus des 27 000 dollars. C’est la preuve que le marché, et les investisseurs, sont très sensibles aux nouvelles relatives aux demandes d’ETF.
« Une victoire symbolique pour l’industrie car elle marque un regain d’optimisme dans la course aux ETF Spot Bitcoin mais aussi et surtout cette victoire modère les positions strictes de la SEC à l’encontre des cryptomonnaies », résume la plateforme d’investissements crypto Meria, autrefois appelée Just Mining.
En parallèle, une décision de la SEC a eu l’effet inverse sur le cours du Bitcoin. Le gendarme financier a en effet décidé de reporter l’approbation, ou le rejet, des ETF Bitcoin de plusieurs mois. Au plus tôt, l’organisme se prononcera avant la date butoir du 17 octobre, mais la SEC pourrait encore jouer la montre en décrétant un nouvel ajournement. L’échéance finale de certaines demandes est fixée en janvier 2024. D’autres dépôts pourront attendre jusqu’en mars 2024.
« La Commission juge approprié de fixer un délai plus long pour prendre des mesures sur le changement de règles proposé […] et les questions qui y sont soulevées », fait valoir la SEC sur son site web.
La décision de la SEC devra donc attendre quelques mois de plus. Ce nouveau report est vraisemblablement motivé par la défaite de la SEC face à Grayscale. Désormais, le gendarme boursier va probablement vouloir justifier au maximum toutes les décisions relatives à des ETF liés aux cryptomonnaies pour éviter d’autres déconvenues.
Ce report a plombé le cours du Bitcoin. Après le timide rebond provoqué par la victoire de Grayscale, la devise numérique a plongé sous le seuil des 26 000 dollars, effaçant une partie de la progression de ces derniers mois. C’est une nouvelle preuve de l’importance accordée à la question des ETF au comptant.
Une approbation inévitable ?
Malgré ce report, les acteurs de la finance restent confiants. Pour Grayscale, il n’y a aucun doute que la SEC finira bien par approuver un ETF Bitcoin dans un avenir proche. Interrogé par le podcast Chain Reaction de TechCrunch, Craig Salm, le directeur juridique de Grayscale, a fait preuve d’un optimisme sans limites :
« C’est une question de quand, pas une question de si ».
D’après les experts financiers de Bloomberg, il y a d’ailleurs 95 % de chances que la SEC autorise la création d’un ETF Bitcoin aux États-Unis. Les analystes Eric Balchunas et James Seyffart estiment que le régulateur aura « du mal à justifier de nouveaux refus » devant les tribunaux.
NEW: @JSeyff & I are upping our odds to 75% of spot bitcoin ETFs launching this yr (95% by end of ’24). While we factored Grayscale win into our prev 65% odds, the unanimity & decisiveness of ruling was beyond expectations and leaves SEC w « very little wiggle room » via @NYCStein pic.twitter.com/IyEGmWjuHa
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) August 30, 2023