Microsoft vient d’annoncer la fin du support de WordPad. Ce traitement de texte basique, introduit sous Windows 95, disparaîtra définitivement dans une prochaine mise à jour de Windows.
WordPad va tirer sa révérence. Microsoft vient de l’annoncer officiellement dans une note publiée sur ses pages de support. Lancé pour la première fois en 1995 sous Windows 95, WordPad a été inclus dans toutes les versions de Windows jusqu’à la dernière en date, Windows 11. La firme de Redmond ne mettra plus à jour son utilitaire, et compte le retirer d’ici à la sortie d’une prochaine version de Windows, probablement Windows 12 dont la sortie est attendue courant 2024.
Au revoir WordPad, bonjour Microsoft Word
Bien qu’il n’intègre que des fonctionnalités très basiques, ce traitement de texte gratuit avait l’avantage de proposer tout le nécessaire pour générer des documents simples, sans avoir à s’acquitter d’une coûteuse licence de Microsoft Word. C’est d’ailleurs vers cet outil que Microsoft renvoie désormais les utilisateurs orphelins de WordPad.
« WordPad n’est plus mis à jour et sera supprimé dans une prochaine version de Windows. Nous recommandons Microsoft Word pour les documents en texte enrichi tels que .doc et .rtf et Windows Notepad pour les documents en texte brut tel que .txt. » indique Microsoft dans la courte note publiée sur son site Web.
Ayant connu sa dernière plus importante mise à jour sous Windows 7, avec l’introduction d’une nouvelle interface ruban, WordPad n’a depuis guère connu de changement majeur. À la place, Microsoft a préféré s’attarder sur le Bloc-Notes, un autre éditeur de texte basique, qui lui a bénéficié de plusieurs mises à jour d’importance au cours des dernières années.
L’annonce de la mort de WordPad intervient d’ailleurs quelques jours après que Microsoft a dévoilé son intention d’améliorer le Bloc-notes dans une prochaine mise à jour de Windows 11. Après avoir inauguré un système de navigation par onglet dans son utilitaire, Microsoft envisage de lui intégrer une fonction de sauvegarde automatique.
En attendant, si vous êtes un ardent utilisateur de WordPad et que vous n’envisagez pas de mettre la main à la poche pour obtenir une licence de Microsoft Word, il va vous falloir envisager d’adopter une solution alternative. Vous pourrez, par exemple, vous tourner vers la version en ligne de Microsoft Office (qui intègre Word), utilisable gratuitement avec un compte Microsoft, ou encore opter pour Google Docs, l’éditeur de texte en ligne gratuit de Google.
Source :
The Verge