L’audio haute définition, arnaque ou au contraire techno impérative pour les mélomanes ? Réponse : c’est compliqué ! Mais de quoi parlons-nous au juste ? L’audio haute définition, c’est un son numérique dont la qualité est supérieure à celle du CD, encodé en 16 bits et avec une fréquence de 44,1 kHz. Donc, l’audio haute définition, ou Hi-Res Audio chez les anglo-saxons, c’est du son 24 bits en 96 kHz, voire en 192 kHz. C’est ce que proposent désormais des acteurs du streaming comme Qobuz, Apple ou Amazon.
Mais entre l’émetteur du son et le récepteur, c’est-à-dire l’auditeur, il y a un certain nombre d’intermédiaires qui forment une chaîne. Et chaque intermédiaire doit pouvoir transmettre le son sans le dénaturer pour que l’on puisse ressentir une réelle différence. Ainsi, le problème majeur se situe surtout au niveau des casques, enceintes ou écouteurs. Il faut non seulement qu’ils offrent un excellent rendu sonore, mais aussi que la transmission du son s’effectue sans dénaturation. Ainsi, une transmission en Bluetooth se révèle très risquée, car le débit n’est pas suffisant et nécessite une compression avec suppression d’information. Et dans le cas de la connexion d’un appareil audio analogique, il faut alors que le DAC (convertisseur numérique vers analogique) soit performant.
Mais au bout de la chaîne, il y a l’oreille humaine dont la qualité d’audition dépend de chaque individu et peut varier avec l’âge. En effet, des symptômes de perte d’audition peuvent apparaître à partir de 50 ans et s’amplifier à partir de 70 ans. Les personnes qui en souffrent commencent à avoir du mal à entendre les aigus, puis cela se généralise aux autres fréquences. Il est donc conseillé d’essayer le son haute définition chez une personne équipée et de le comparer à un son de qualité CD pour voir si vous trouvez un réel bénéfice. Si c’est le cas, vous pouvez alors vous équiper en conséquence.