Un an après, Facebook ferme son onglet News en France

Facebook News France 2


Facebook News n’aura pas duré longtemps ! Ce service, lancé l’an dernier, fermera ses portes début décembre en France et dans plusieurs autres pays européens.

C’est un onglet que les utilisateurs de Facebook ne connaissent peut-être pas, et qu’ils n’auront pas vraiment eu le temps d’apprécier. Facebook News, ou Actualités, avait été lancé en février 2022 dans plusieurs pays européens, dont la France. Il rassemble des articles de presse provenant d’une centaine de médias, parmi lesquels des titres de la presse quotidienne nationale et régionale, ainsi que des magazines et même des chaînes de télé.

Un an et puis s’en va

Le réseau social n’aura pas donné beaucoup de temps à cette nouveauté pour trouver sa place auprès des utilisateurs : Meta a en effet annoncé que le service News ne sera plus disponible à compter de début décembre. Le groupe précise qu’il continuera d’honorer ses engagements auprès des éditeurs français, allemand et britanniques jusqu’à la date fatidique.

« Nous savons que les gens ne viennent pas sur Facebook pour les actualités et le contenu politique. Ils viennent pour se connecter avec d’autres personnes et découvrir de nouvelles opportunités, passions et centres d’intérêt », explique l’entreprise. « Les actualités représentent moins de 3 % de ce que les gens voient dans leur fil d’actualité Facebook à travers le monde, donc la découverte d’actualités est une petite partie de l’expérience Facebook pour la grande majorité des personnes ».

© Facebook

Ce pivot vers l’actualité n’a donc pas donné les résultats espérés par Facebook, qui veut maintenant mettre le paquet sur les vidéos pour mieux contrer TikTok. Et dans quelques mois, qui sait si la nouvelle tendance du moment ne forcera pas la société à un autre changement de pied !

La question délicate des droits voisins

La disparition de cet onglet ne change pas la possibilité de partager des liens d’actualités et d’articles de presse dans les pays concernés, comme tient à le préciser Facebook. Ce qui n’est pas le cas du Canada, où une nouvelle loi impose au réseau social de rémunérer les médias dès lors que des liens provenant de leurs publications sont partagés sur Facebook. Pour éviter de devoir payer, l’entreprise a tout simplement décidé de bloquer ces liens, au grand dam des titres de presse concernés qui perdent ici une exposition importante.

En revanche, ce coup de griffe n’a rien modifié en termes d’engagement : au Canada, Facebook enregistre le même nombre d’utilisateurs actifs au quotidien, selon une étude Similarweb relayée par Reuters. La question des droits voisins — ce mécanisme de droit d’auteur visant à mieux partager les bénéfices des plateformes qui relaient les actualités — agite aussi l’Europe et la France. Cette étude vient rappeler que les médias ont peut-être plus besoin de Facebook que l’inverse…

Lire 3 infos pour comprendre la fin des articles sur Google et Facebook

Source :

Meta



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.