Vous pourrez bientôt empêcher les autres de vous envoyer des messages vidéo dans WhatsApp. L’application de messagerie instantanée est en train de plancher sur une option permettant de désactiver la fonctionnalité.
Si les messages vocaux sont maintenant assez bien tolérés par la majorité des utilisateurs, qu’en est-il des messages vidéo introduits récemment par WhatsApp ? À en croire les nouveautés testées dans une récente bêta de l’application iOS et Android, il y a des indices qui laissent penser que leur succès serait plus mitigé. Comme le rapporte WABetaInfo, captures d’écran à l’appui, WhatsApp envisage d’intégrer une option permettant de désactiver les messages vidéo instantanés dans l’application.
Une fonction plus intrusive qui empiète sur les vocaux
Les messages vidéo instantanés pourraient donc devenir optionnels. Meta, la maison mère de WhatsApp, a intégré dans les bêta iOS et Android un nouveau bouton dans les paramètres de discussion de l’application permettant de désactiver la fonction de messages vidéo instantanés.
Ce choix opéré par WhatsApp pourrait être dû à la manière dont la fonction s’active. En effet, leur intégration dans l’application n’est pas des plus intuitives. Car les développeurs qui travaillent sur WhatsApp ont fait le choix très discutable de coupler la fonction avec celle permettant d’enregistrer des vocaux. Concrètement, pour accéder à la fonction de message vidéo instantané, un appui bref sur l’icône des messages vocaux suffit. La bascule peut donc se faire sans même que vous y prêtiez attention.
Et c’est sans doute pour cette raison que WhatsApp souhaite rendre la fonction optionnelle dans l’application. Les utilisateurs qui n’ont que faire de ce nouveau moyen de communiquer, se retrouvent fréquemment à l’activer accidentellement lorsqu’ils cherchent à enregistrer un message vocal.
À lire aussi : Mieux qu’un message vocal, WhatsApp passe à la vidéo
Bientôt une option pour désactiver totalement les vidéos instantanées ?
Attention toutefois, cette nouvelle option permet de désactiver uniquement le bouton permettant d’enregistrer ces vidéos courtes. Malheureusement pour vous, vous continuerez, même si vous ne le voulez pas, à recevoir des vidéos instantanées dans vos conversations. Car WhatsApp n’envisage a priori pas de proposer d’option permettant de désactiver leur affichage dans l’application. Une telle option serait pourtant plus que judicieuse. Car ces messages vidéo courts sont bien plus intrusifs que ne peuvent l’être les notes vocales, désormais acceptées dans l’usage quotidien de l’application. Il suffit d’ouvrir une conversation en ayant reçu pour s’en apercevoir. Même si vous n’avez rien demandé, un aperçu des messages vidéo instantanés est automatiquement lu (avec le son coupé, heureusement), sans option permettant d’y mettre un terme.
Source :
WABetaInfo