La firme de Mountain View célèbre le quinzième anniversaire de son navigateur Web. À cette occasion, elle vient de présenter officiellement la nouvelle interface dans Chrome qui arrivera progressivement chez tous les utilisateurs dans les prochaines semaines. Cet anniversaire est aussi l’occasion pour Google d’inaugurer un nouveau Chrome Web Store et de renforcer un peu plus la sécurité de son navigateur.
Google Chrome a 15 ans. Et pour fêter cet anniversaire un peu spécial, Google a sorti le grand jeu. La firme californienne, vient d’officialiser le déploiement d’une nouvelle interface (sur laquelle elle planche depuis déjà plusieurs mois) dans Chrome. Mais l’entreprise de Mountain View ne s’est pas contentée que de cela. Elle a également revu et corrigé son Chrome Web Store qui a subi un véritable ravalement de façade. Pour couronner le tout, Google, qui n’hésite pas à rappeler les principales améliorations introduites au cours de cette année, indique s’être attelé à renforcer encore un peu plus la sécurité dans son navigateur Web.
« […] notre objectif initial est toujours vrai – construire un navigateur rapide, fiable, sécurisé et facile à utiliser. » se plait-elle à rappeler dans son communiqué.
Chrome adopte enfin « Material You »
Comme nous vous l’avions déjà dévoilé il y a quelques semaines, la nouvelle interface de Chrome adopte les codes graphiques de Material You. Concrètement, Google a donné un coup de jeune aux icônes affichées dans son navigateur et a fait le choix judicieux de travailler sur les couleurs d’accentuation, personnalisables, pour offrir une meilleure lisibilité dans le navigateur. Ces nouveaux thèmes colorés doivent vous aider à mieux distinguer le profil utilisateur actif, que vous utilisiez Chrome pour le travail ou à titre personnel, par exemple. Le menu principal du navigateur a été, lui aussi, revu.
À lire aussi : Comment activer la nouvelle interface de Google Chrome ?
Désormais plus complet, il offre un accès simplifié aux extensions Chrome, à Google traduction ainsi qu’au gestionnaire de mots de passe intégré au navigateur. Sans entrer dans les détails, Google indique que le déploiement de cette nouvelle interface se fera « dans les semaines à venir ».
Un gros coup de jeune pour le Chrome Web Store Soyons francs, la boutique d’extensions de Google Chrome ne brillait pas vraiment par sa modernité. Google avait visiblement conscience de ces lacunes puisqu’elle vient de présenter la nouvelle mouture du Chrome Web Store. Et là encore, l’entreprise s’est appuyée sur les codes graphiques de Material You pour moderniser l’interface de sa boutique. Celle-ci, qui est censée faciliter la découverte des extensions les plus utiles, devrait par ailleurs introduire de nouvelles catégories d’extensions. Google envisage d’intégrer, par exemple, une catégorie d’extensions alimentées par l’IA, ou encore de regrouper des extensions sélectionnées par des éditeurs. Cette nouvelle interface est d’ores et déjà accessible en preview.
Un champ de recherche épinglé dans Chrome
Google profite également de cette occasion pour rappeler les améliorations récemment introduites pour améliorer la recherche avec son navigateur Web. La Firme de Mountain View rappelle ainsi qu’il est possible d’accéder à son moteur de recherche tout en continuant de naviguer sur la fenêtre principale en ouvrant celui-ci dans un volet latéral. La page consultée et le moteur de recherche peuvent alors être utilisés simultanément dans la même fenêtre de Chrome. Il est même possible de garder le volet latéral affiché en l’épinglant dans le navigateur.
Enfin, pour vous assurer une navigation en toute sécurité, Google indique avoir mis à niveau son module Google Safe Browsing. Ce système, qui permet de vous protéger automatiquement en signalant les sites et fichiers dangereux que vous essayez d’ouvrir dans Chrome, va gagner en rapidité. Alors qu’il se basait jadis sur une liste de menaces stockées localement qui était mise à jour toutes les 30 à 60 minutes, il pourra très prochainement vérifier leur dangerosité en temps réel. En raccourcissant le temps entre l’identification d’une menace et sa neutralisation, Google espère fournir une protection jusqu’à 25 % plus efficace contre les logiciels malveillant et autres tentatives de phishing. Sans donner de date précise, Google indique que cette mise à niveau de Google Safe Browsing sera déployée dans Chrome dans les prochaines semaines.
Source :
Google