Un procès retentissant pour les 25 ans de Google

Google Procès Us 2


Pour fêter les 25 ans de Google, le gouvernement américain a offert au moteur de recherche un joli cadeau empoisonné : un procès pour abus de position dominante…

En 1998, un nouveau site web promettait d’« organiser l’information mondiale pour la rendre utile et universellement accessible ». Ce site, c’était Google bien sûr et cette mission se poursuit 25 ans plus tard. Entre temps, le petit moteur de recherche est devenu un mastodonte utilisé chaque jour par des centaines de millions d’utilisateurs. Google détient 91 % du marché de la recherche dans le monde.

Google a-t-il abusé de sa position dominante ?

Un succès impressionnant qui reflète le travail de fond réalisé par Google pour indexer le web, mais est-ce la seule raison ? En octobre 2020, le gouvernement américain portait plainte contre Google, l’accusant d’abus de position dominante. En substance, l’entreprise s’assurerait que les concurrents, comme Bing ou DuckDuckGo, soient dans l’incapacité de rivaliser avec le leader mondial de la recherche. Plus précisément, Google joue du carnet de chèques pour être le moteur de recherche par défaut dans Safari, le navigateur web d’Apple, ainsi que chez d’autres constructeurs de smartphones.

Même s’il est toujours possible de sélectionner un autre moteur de recherche — les réglages de Safari permettent de choisir entre Yahoo, Bing, DuckDuckGo ou Ecosia, mais c’est bien Google le choix par défaut —, dans la réalité des faits, l’utilisateur fait rarement ce changement. D’après le ministère de la Justice US, cette politique a porté préjudice aux consommateurs et étouffé la concurrence. Elle permet aussi au groupe de contrôler les canaux émergents de la recherche en ligne, ce qui restreint l’innovation dans ce domaine.

Le temps de l’innocence paraît bien loin ! © Google

Le procès qui va s’ouvrir le 12 septembre, et qui va se poursuivre pendant dix semaines, va multiplier les témoignages. Des représentants d’Apple vont ainsi défiler à la barre, notamment Eddy Cue, le vice-président en charge des contenus, et John Giannandrea, le grand patron de l’intelligence artificielle. Apple encaisserait des milliards de dollars chaque année de la part de Google pour que ce dernier conserve une place privilégiée dans Safari.

Il faut remonter à 1998 pour revoir un procès d’une telle ampleur. À l’époque, Microsoft étant dans le camp des accusés pour des infractions anti-concurrentielles. Le gouvernement américain estime que le comportement de Google est similaire à celui de Microsoft qui, à l’époque, imposait son propre navigateur Explorer dans Windows, réduisant la concurrence à une peau de chagrin.

Le jugement du procès contre Google pourrait avoir des répercussions non seulement sur le moteur de recherche — sous la forme d’amendes, voire un démantèlement — mais aussi sur les autres poids lourds du web et du numérique, comme Apple, Amazon ou encore Meta.

Et Google n’en a pas fini avec les ennuis judiciaires. En plus de ce procès, l’entreprise fait l’objet d’une seconde plainte du ministère de la Justice, cette fois pour abus de position dominante sur le marché de la publicité en ligne.

Source :

New York Times



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.