Les propriétaires de BMW n’auront plus besoin de s’abonner pour profiter des sièges chauffants de leur véhicule ! Le constructeur automobile avait fait sensation, et quelque peu scandale, en annonçant cet abonnement en 2020.
Comme tous les constructeurs, BMW cherche à rentabiliser au maximum les conducteurs de ses véhicules. Mais l’entreprise était allée très loin il y a trois ans, en imposant la souscription d’un abonnement pour activer les sièges chauffants de certains de ses modèles ! Cela coûtait une vingtaine d’euros par mois (!), ou 400 euros pour une activation à vie.
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Changement de pied chez le géant allemand. Le groupe a en effet décidé de se concentrer sur la vente à la demande de fonctions logicielles et de services. « Ce que nous ne faisons plus », explique Pieter Nota, membre du conseil d’administration en charge du marketing, « c’est de proposer le chauffage [des sièges] de cette manière [sur abonnement]. Nous proposons cette option lors de la commande, et vous pouvez décider de l’avoir ou pas ».
BMW va maintenant proposer l’assistance à la conduite ou au parking sur abonnement, « ou certaines fonctions qui nécessitent une transmission de données pour laquelle les clients sont habitués à payer ». Bref, l’idée est désormais de vendre « tout ce que vous pouvez ajouter après avoir acheté la voiture ». Exit donc l’abonnement pour chauffer les sièges.
« Ce que nous constatons, c’est que les services basés sur des logiciels, comme le téléchargement d’une aide au stationnement, sont bien acceptés. Les gens savent qu’il s’agit d’un logiciel spécifique à télécharger moyennant un coût. C’est la même chose que de télécharger un film ou une fonction supplémentaire dans une application », poursuit-il.
Pieter Nota reconnait que le coup des sièges chauffants sur abonnement n’a pas pris : « le taux d’acceptation des utilisateurs n’était pas très élevé. Les gens ont l’impression de payer deux fois, ce qui n’est pas vrai en réalité, mais comme je le dis toujours, la perception c’est la réalité ». En l’occurrence, la perception n’était effectivement pas très bonne !
Source :
Autocar