Quels terminaux pour ma téléphonie IP d’entreprise ?

Quels terminaux pour ma téléphonie IP d’entreprise ?


La téléphonie sur IP s’appuie massivement sur un protocole standard, le SIP. Techniquement, tout combiné compatible SIP pourra donc être installé sur un réseau de téléphonie d’entreprise, même si, dans la pratique, l’organisation est souvent « limitée » aux appareils proposés par son opérateur.

Le téléphone IP de base est similaire à son prédécesseur et n’est donc que rarement conseillé, car il n’apporte aucun bénéfice à l’entreprise (à part la réception des SMS). Les postes prenant en charge la supervision de lignes sont plus intéressants. Ils permettent en effet de savoir si telle ou telle personne est en ligne (utile avant de transmettre un appel), mais aussi d’intercepter les appels arrivant sur un poste (pratique en cas d’absence momentanée).

Leur écran LCD de grande taille permet de consulter à tout moment l’annuaire de l’entreprise, alors que des touches d’accès direct permettent d’appeler les contacts les plus courants avec un minimum de manipulation. Ces téléphones IP avancés remplacent souvent les standards téléphoniques dans les petites entreprises, mais sont conseillés à tous, tant leur praticité est grande.

Mobilité externe : softphone ou fixe-mobile

Dès lors que le collaborateur se déplace, la softphonie est une solution à privilégier. Elle permet d’accéder à sa ligne de téléphone depuis une application, installable aussi bien sur un ordinateur qu’un terminal mobile comme un smartphone ou une tablette. L’utilisation d’un softphone favorise également la convergence entre téléphonie et informatique, en offrant par exemple la possibilité d’appeler directement un client depuis le CRM, ou d’ouvrir automatiquement un dossier lorsqu’un client appelle un service support.

Notez que le softphone n’est pas incompatible avec un combiné classique. Lorsqu’ils sont utilisés conjointement, il sera possible d’appeler de l’un ou de l’autre, les appels étant reçus sur les deux appareils.

L’autre option, très pratique pour ceux qui travaillent presque exclusivement en extérieur, comme les commerciaux itinérants ou les chefs de chantiers, c’est le fixe-mobile. Une offre qui permet d’assigner un numéro de téléphone fixe de l’entreprise à une carte SIM. Là encore, certains opérateurs proposent des offres compatibles à la fois avec un poste mobile et un poste fixe, un appel reçu faisant automatiquement sonner les deux appareils.

Mobilité interne : le DECT reste le champion

Les téléphones sans fil à la norme DECT restent encore massivement utilisés en entreprise. Ils proposent une portée importante et sont peu sensibles aux obstacles (murs, portes, mais aussi perturbations électriques) qui peuvent parfois entraver le fonctionnement des téléphones mobiles et smartphones.

Des bornes DECT permettent de couvrir de vastes zones : par exemple un site industriel. Toutefois, certains peuvent se montrer réticents à l’idée utiliser des téléphones IP DECT dans des environnements aussi « risqués », car ils coûtent assez cher. Une solution possible consiste à utiliser des téléphones DECT classiques, plus abordables, couplés à des boîtiers permettant de les convertir en téléphones IP.

Une alternative à la technologie DECT reste le réseau mobile 2G/3G/4G/5G. A condition toutefois de capter ! Il y a certes les techniques de « microcell » pour étendre la portée de ces réseaux, mais une autre solution peut être imaginée : mailler le site de bornes Wi-Fi et utiliser le réseau ainsi créé pour utiliser de la softphonie installée sur des smartphones (durcis pour les sites industriels). Ainsi, même si la téléphonie mobile classique est inaccessible, la softphonie le restera, car elle acheminera les données au travers du réseau Wi-Fi de l’entreprise.

Casque et pieuvre

Lorsqu’il est question de convergence et de communications unifiées, on pense en premier lieu au rapprochement entre communications téléphoniques, applications métiers et outils collaboratifs. Ce que l’on appelle communément le CTI (couplage téléphonie-informatique).

Toutefois, la convergence peut emprunter d’autres voies, comme les micros-casques. Certains sont en effet multimodes, c’est-à-dire capables de s’appairer à la fois avec un téléphone SIP, le softphone d’un PC et un smartphone. Il est alors possible de répondre depuis un même appareil à des appels reçus sur la ligne fixe du bureau, sur une ligne mobile professionnelle, ainsi que sur un PC, chargé de concentrer les numéros virtuels mis en place (par exemple un numéro pour chaque région). Un atout pour les commerciaux.

Enfin, il y a le conférencier téléphonique, équipement indispensable de toute salle de réunion digne de ce nom.





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