Avec toutes ces rumeurs sur la conception en interne chez Apple d’un modem 5G, Qualcomm avait peut-être de quoi s’inquiéter de perdre le précieux marché de fourniture de modem 5G Snadragon pour les iPhone et iPad.
La conception d’un tel composant se révèle toutefois compliquée malgré plusieurs années de travaux et le rachat de la division modem 5G d’Intel en 2019. La rumeur d’un modem 5G conçu directement par la firme de Cupertino revient de temps en temps, généralement pour décaler la fenêtre potentielle de lancement.
Aux dernières nouvelles, il n’y aurait rien à espérer avant 2025 au mieux, avec une première intégration dans un prochain modèle iPhone SE avant une diffusion progressive à la gamme iPhone standard et Pro.
Qualcomm en 5G dans les iPhone pour quelques années de plus
Venant presque confirmer que le modem 5G d’Apple n’est pas encore finalisé, le groupe Qualcomm vient d’annoncer le renouvellement de son accord de fourniture en modems 5G pour les iPhone jusqu’en 2026 au moins.
Le nouvel accord prend la suite de celui signé en 2019 après une longue bataille juridique opposant les deux firmes sur les montants des droits de licence concernant les appareils mobiles d’Apple.
L’annonce intervient 24 heures avant la présentation de la nouvelle gamme iPhone 15 qui permettra peut-être à Apple de devenir numéro un mondial des ventes de smartphones devant Samsung…même si les récentes révélations sur la méfiance de la Chine vis à vis de l’iPhone risquent d’impacter les ventes.
Une précieuse manne maintenue
Toujours est-il que le cours en Bourse de Qualcomm a connu une belle progression de 8% à la faveur des perspectives ouvertes par le prolongement de l’accord de fourniture.
L’accord sur les droits de licence court toujours jusqu’en 2025, avec la possibilité de l’étendre sur deux années de plus, indique l’agence Reuters. Seul indice d’une éventuelle migration vers des modems 5G conçus par Apple, Qualcomm estime que seul un quart des iPhone de 2026 embarqueront ses modems Snapdragon.
Au choix, c’est peut-être aussi une façon de se couvrir vis à vis des investisseurs ou bien Qualcomm dispose d’informations sur l’état d’avancement du modem 5G Apple. En attendant, tous les iPhone 15 disposeront de modems 5G signés Qualcomm, et sans doute tous les iPhone 16 aussi l’an prochain.