En public, Apple ne confirmera jamais travailler sur un Mac doté d’un écran tactile. C’est pourtant ce qu’une rumeur très crédible a affirmé en début d’année. Mais l’ordinateur n’a pas attendu le constructeur pour gagner un écran tactile ! L’iMac de 1999 avait déjà eu droit à un tel traitement…
L’iMac G3 de 1999, avec son design acidulé et sa bonne bouille, avait tout pour séduire les boutiques qui cherchaient des kiosques informatiques et ainsi, attirer la clientèle. Seul hic : l’utilisation du clavier et de la souris — qui n’était pas des plus pratique avec son design tout rond — n’allait pas de soi. C’est pourquoi des entreprises se sont mis en tête d’intégrer des capteurs tactiles dans l’écran CRT de ces machines !
Un iMac au bout des doigts
C’est le cas d’Elo, spécialiste des caisses enregistreuses, qui jouissait à l’époque du statut de « Value Added Reseller ». Cela lui permettait d’acheter des iMac pour les transformer en points de vente tactiles, puis de les revendre (autour de 1 600 $), le tout avec l’assentiment d’Apple. Et comme le montre Michael MJD sur sa chaîne YouTube, le résultat est vraiment épatant.
Michael a récupéré un prototype très rare d’iMac conçu par Elo, dans lequel deux transducteurs ont été ajoutés à l’écran : le premier émet des ondes acoustiques, le second les reçoit. Le fait de toucher l’écran perturbe l’onde et modifie l’amplitude à un point spécifique. Le contrôleur installé à l’arrière du moniteur CRT peut alors déterminer les coordonnées X et Y du doigt, et même l’axe Z de profondeur.
Le système prend en effet en compte la force de la pression sur l’écran, plus de 20 ans avant la technologie 3D Touch/Force Touch qu’Apple a malheureusement fini par abandonner ! Une technologie très efficace, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus. Ce qui l’est moins en revanche, c’est que MacOS 8.6 est mal adapté à un usage tout tactile, ce qui est assez logique — Apple développait son système d’exploitation pour la souris.
Néanmoins, il est plus que probable que les boutiques ou les restaurants qui utilisaient ce type de kiosques tactiles à base d’iMac y faisaient rouler leurs propres logiciels affichant une interface mieux adaptée aux doigts. Comme l’explique ArsTechnica, le statut de Value Added Reseller existe toujours, c’est un macaron pour des entreprises qui proposent de l’assistance technique ou des outils de sécurité.
Comme quoi, c’est donc tout à fait possible de faire du Mac un ordinateur tactile ! Le blocage n’est pas technique du côté d’Apple, il est plutôt philosophique et repose sur un constat simple : lever le bras vers l’écran est très vite fatigant. Mais comme on l’a vu avec l’iPad, qui assorti à un clavier et à un support peut faire office d’ordinateur plus traditionnel, c’est de moins en moins un problème.
On en vient donc à cette rumeur du début de l’année : Mark Gurman, le fameux fuiteur de Bloomberg, a indiqué qu’Apple planchait sur un MacBook tactile. Et pas uniquement une Touch Bar, non : un écran tactile au complet. La sortie serait prévue pour 2025…
Lire Apple préparerait le MacBook qu’il a toujours dit ne pas vouloir produire
Source :
ArsTechnica