Les pilotes d’imprimantes ont un pied dans la tombe sous Windows

Imprimante Windows


Malgré les progrès fulgurants des technologies informatiques de ces dernières décennies, il en demeure toujours une qui fait angoisser des millions d’utilisateurs dans le monde : les pilotes d’imprimantes ! Un cauchemar qui va prendre fin sur Windows, mais il faudra se montrer patient.

Qui n’a jamais pesté devant une imprimante qui ne fonctionne pas ? Tous les utilisateurs Windows, ou presque, ont déjà ressenti cette frustration d’une incompatibilité logicielle entre leur PC et une imprimante. Microsoft va leur faciliter la tâche avec une nouveauté qui change la vie.

Adieu les pilotes d’impression

Depuis la version 21H2 de Windows 10 qui remonte à novembre 2021, le système d’exploitation prend en charge le standard Mopria, du nom de l’organisation Mobile Printing Alliance créée en 2013 et qui compte parmi ses fondateurs Canon, HP, Samsung et Xerox. Son objectif est, entre autres, de fournir un service d’impression et de numérisation commun à des milliers d’imprimantes.

L’éditeur a annoncé qu’à compter de 2025, les fabricants d’imprimantes, USB comme réseau, n’auront plus à fournir leurs pilotes et utilitaires ; des logiciels qui sont parfois troués de failles et qui représentent un danger pour les utilisateurs et leurs PC. Un nouveau mode d’impression par défaut va désactiver les pilotes tiers pour l’impression.

Puisqu’il s’agit d’un changement important, la bascule définitive demandera plusieurs années : à partir de 2025, Windows Update ne proposera plus de nouveaux pilotes (les pilotes existants pourront être mis à jour). En 2027, et à l’exception des mises à jour de sécurité, les pilotes tiers ne seront tout simplement plus acceptés. Pour les utilisateurs et les fabricants qui le souhaitent, les pilotes pourront toujours être installés en dehors de Windows Update, sous la forme d’applications.

Les pilotes d’imprimantes fournis par les constructeurs fonctionneront toujours et pourront être installés sur toutes les versions de Windows. Mais c’est le début de la fin pour ceux livrés via Windows Update.

Source :

BleepingComputer



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.