Alors que l’on attend une présentation en bonne et due forme des Galaxy S24 début 2024, Samsung pourrait présenter un nouveau produit qui viendrait leur voler la vedette.
Samsung ne se contente pas de dominer le marché des smartphones pliables, il veut aussi se faire une place dans celui des bagues connectées. Le constructeur coréen préparerait en effet la Galaxy Ring, un anneau intelligent qui pourrait être lancé en janvier 2024, en même temps que le Galaxy S24. Mais à quoi servirait cette bague et comment se différencierait-elle des montres connectées ?
Samsung veut vous mettre la bague au doigt
Une fois n’est pas coutume quand on parle de Samsung, c’est le leaker @UniverseIce qui affirme sur Weibo que le lancement des Galaxy S24 aura lieu en janvier et qu’une bague connectée devrait être le « produit star » de la conférence.
Les bagues connectées ne sont pas nouvelles dans la mesure où certaines entreprises travaillent dessus depuis plus de 10 ans. Mais ces derniers mois, on apprend que ce sont des géants de la technologie qui déposent des demandes de brevets et s’apprêteraient à lancer leurs anneaux connectés. C’est notamment le cas d’Apple, mais aussi de Samsung dont nous parlons aujourd’hui.
De précédentes fuites ont en effet dévoilé que la bague connectée du constructeur coréen serait à un stade de développement avancé, mais que le lancement de ce « nouveau » segment de produit n’interviendrait pas avant 2024, voire 2025.
Des délais qui s’expliquent par la nécessité pour Samsung d’obtenir les certifications nécessaires pour que son produit soit considéré comme un dispositif médical à part entière, ce qui peut prendre un certain temps.
Que peut-on attendre de la « Samsung Galaxy Ring » ?
La « Galaxy Ring » se positionnerait comme un dispositif permettant de mesurer des données de santé plus précises encore que ses Galaxy Watch. Rappelons que le leader du secteur, Oura, propose de mesurer la fréquence cardiaque, la qualité du sommeil, le niveau d’activité, la récupération, le niveau de stress ou la température. La bague de Samsung pourrait offrir les mêmes fonctionnalités, voire plus.
L’un des principaux défis pour Samsung est de concevoir une bague qui s’adapte à la taille du doigt de l’utilisateur. Contrairement à une montre connectée, qui dispose d’un bracelet réglable, une bague doit être suffisamment ajustée pour prendre les mesures, mais pas trop serrée pour ne pas gêner la circulation sanguine.
Samsung aurait trouvé une solution en faisant appel à une entreprise japonaise nommée Meiko, spécialisée dans les circuits imprimés flexibles (PCB). La Galaxy Ring utiliserait ainsi un PCB flexible et ajustable, qui pourrait se dilater ou se rétracter selon le diamètre du doigt. Cette technologie permettrait également de réduire l’épaisseur et le poids de la bague.
Galaxy S24 Ultra : design en titane, nouvelles caméras, Samsung prépare du lourd
Après les smartphones pliants, Samsung souhaite s’imposer sur ce segment des bagues connectées et semble s’en donner les moyens. La Galaxy Ring sera-t-elle le prochain accessoire indispensable pour les amateurs de technologie et de bien-être ? Il faudra attendre encore quelques mois pour le découvrir.
Source :
Techradar