Les temps changent en ce qui concerne les publicités sur YouTube, tant pour les spectateurs que pour les créateurs.
Si vous regardez une vidéo YouTube au cours des prochaines semaines, vous remarquerez peut-être des coupures publicitaires plus longues. C’est le résultat d’une nouvelle politique de l’entreprise qui sera bientôt mise en œuvre. Dans un article publié sur le blog officiel de YouTube, le service de partage de vidéos indique que « lorsqu’il s’agit de contenus de longue durée sur des écrans de télévision, 79 % des spectateurs préfèrent que les publicités vidéo soient regroupées plutôt que réparties sur l’ensemble de la vidéo ».
Sur la base de ces commentaires, YouTube déclare qu’il testera des pauses publicitaires plus longues, mais moins fréquentes. La société a ajouté qu’il y aurait un indicateur plus visible de la durée d’une pause publicitaire.
Vous commencerez également à voir des publicités « shoppables »
Vous commencerez également à voir des publicités « shoppables », c’est-à-dire des publicités avec lesquelles vous pouvez interagir lorsque vous regardez YouTube sur votre téléviseur, ce qui est déjà le cas depuis un certain temps pour les publicités mobiles et sur ordinateur.
Sur le plan créatif, YouTube retire un peu de contrôle aux créateurs de contenu, en parlant bien sûr de « simplification ». Lorsque vous téléchargiez une vidéo sur le site avant ce changement, vous pouviez choisir d’activer ou de désactiver les publicités sautables, non sautables, pré-vidéo et post-vidéo.
Désormais, il n’y a plus qu’un interrupteur marche/arrêt pour l’ensemble de ces publicités. Lorsque cette option est activée, YouTube décide du moment et de l’emplacement de ces publicités. Si elle est désactivée, il n’y a pas de publicité. Les publicités en milieu de vidéo, et l’endroit où elles apparaissent, restent à la discrétion du créateur.
Plus de 90 % des vidéos sur le site ont déjà toutes les publicités activées
YouTube a fait remarquer que plus de 90 % des vidéos sur le site ont déjà toutes ces publicités activées, ce qui ne devrait pas affecter un grand nombre de créateurs. « Ce changement intervient afin d’étendre les meilleures pratiques au sein de la communauté des créateurs et d’optimiser les revenus de ces derniers. L’objectif final est d’aider les créateurs à gagner plus, selon le post de blog, tout en rendant l’expérience publicitaire aussi simple que possible.
Le changement de politique s’applique à la fois aux vidéos existantes et aux nouvelles vidéos sur la plateforme.
Source : « ZDNet.com »