Après Thunderbolt 4 en 2020, Intel annonce aujourd’hui la nouvelle génération de cette technologie de connectique prévue pour 2024. Thunderbolt 5 se base sur les spécifications USB4 V2, DisplayPort 2.1 et PCI Express Gen 4. Une compatibilité complète avec les versions précédentes est de rigueur.
Comme c’est le cas depuis Thunderbolt 3, la connectique USB-C est conservée pour Thunderbolt 5. Pour Intel, cela confirme la vision d’un port et d’un câble USB-C capable de tout faire.
Jusqu’à 80 Gbit/s ou 120 Gbit/s
La bande passante bidirectionnelle pourra atteindre 80 Gbit/s. Grâce à une technologie Bandwidth Boost et dans l’optique d’une utilisation vidéo intensive avec un écran idoine, il est même question d’atteindre 120 Gbit/s. En l’occurrence, il s’agira de jusqu’à 120 Gbit/s en transmission et 40 Gbit/s en réception.
La bande passante avec Thunderbolt 5 représente potentiellement deux à trois fois plus de bande passante que pour Thunderbolt 4. À un PC, il sera possible de connecter deux moniteurs 6K, prendre en charge des vitesses de transfert de données en PCIe (PCI Express) à 64 Gbit/s.
Outre le transport d’une puissance de jusqu’à 140 W, une option permettra en outre avec Thunderbolt 5 de monter jusqu’à 240 W. Pour les accessoires à charger, les autres ports d’un PC s’aligneront sur une puissance de 15 W.
Pour les créateurs et les joueurs
Dans la présentation ci-dessous, Intel met en avant les évolutions et cas d’usage autorisés avec Thunderbolt 5 par rapport à Thunderbolt 4. Les joueurs devraient notamment trouver matière à satisfaction avec la perspective d’un écran 540 Hz.
À noter que pour les câbles Thunderbolt 5, la longueur pourra toujours atteindre 2 mètres.