La plupart d’entre eux l’ignoraient, mais la vie des joueurs a profondément changé le 12 septembre 2003. Un service en ligne du nom de Steam venait en effet d’apparaitre, et en 20 ans, il s’est imposé dans le quotidien de millions de joueurs.
Valve, qui était alors (et c’est encore le cas) un studio de création de jeux vidéo, dévoile Steam en 2002, durant la GDC (Game Developers Conference). Mais l’ouverture du service à proprement parler a lieu le 12 septembre de l’année suivante. À l’époque, il n’était pas encore question de vendre des jeux : Steam servait à distribuer des correctifs et des mises à jour pour les jeux en ligne de l’éditeur.
Un outil devenu indispensable
Il faudra attendre mars 2004 pour que le premier jeu soit vendu sur Steam : il s’agit de Counter-Strike: Condition Zero, un titre… Valve, évidemment. Half-Life 2 suit quelques mois plus tard, tandis que les jeux tiers commencent à faire aussi leur apparition. En 2007, c’est un autre grand moment pour la boutique adossée à des services en ligne (listes d’amis, classements…) : les premiers soldes Steam ! C’est devenu une tradition depuis, les joueurs attendent ce moment — devenu trimestriel — avec impatience pour remplumer leur backlog.
Steam n’a pas toujours été ce logiciel transparent qui tourne en tâche de fond : les premières années ont été difficiles pour les utilisateurs, l’application était lourde et peu ergonomique. Du point de vue technique, les choses se sont arrangées même si tout n’est pas encore parfait 20 ans plus tard, il n’y a qu’à voir la version macOS toujours brinquebalante (en même temps, qui joue sur Mac ?).
Si Valve demeure un développeur de jeux vidéo, son activité tourne davantage autour de Steam aujourd’hui. « Depuis le début, notre objectif avec Steam est de permettre aux développeurs de jeux de trouver plus facilement leur public, et aux joueurs de trouver les jeux qu’ils aiment », déclare le studio au site Rock Paper Shotgun. C’est réussi ! Malgré la concurrence, notamment de l’Epic Games Store, Steam reste le choix de prédilection des développeurs et des joueurs.