TikTok a noué un partenariat avec Wikipédia. L’accord permet au réseau social d’enrichir son moteur de recherche avec des extraits issus de l’encyclopédie. TikTok espère ainsi rivaliser avec le numéro un de la recherche, Google.
De plus en plus d’internautes, surtout les plus jeunes, utilisent désormais TikTok comme un moteur de recherche. Pour rechercher un restaurant, une idée de recettes, une destination pour un voyage ou des conseils divers, les adolescents et les jeunes adultes se tournent volontiers vers le réseau social… au détriment de Google.
L’entreprise américaine, qui détient toujours plus de 93 % du marché de la recherche, en a bien conscience. Cet été, Prabhakar Raghavan, senior vice président de Google, expliquait d’ailleurs que « près de 40 % des jeunes ne vont pas sur Google Maps ou Search lorsqu’ils cherchent un endroit pour déjeuner ». Ils se rendent plutôt sur TikTok ou son rival, Instagram.
Une étude de Her Campus Media dresse un constat encore plus contrasté. Le rapport estime que 51 % des jeunes de la génération Z préfèrent faire une recherche sur TikTok plutôt que sur Google. Apparemment, les jeunes sont séduits par le format des résultats. 69 % des sondés préfèrent en effet la vidéo. Par ailleurs, près de la moitié d’entre eux trouvent les résultats mieux personnalisés à leurs goûts.
À lire aussi : TikTok annonce Tako, sa réponse au ChatGPT de Snapchat
TikTok enrichit son moteur de recherche à Wikipédia
De son côté, TikTok a également pris conscience de la belle opportunité qui se présente. Pour continuer à s’imposer comme une alternative à Google, la plateforme chinoise s’est associée à Wikipédia, l’incontournable encyclopédie collaborative. Comme l’ont remarqué nos confrères de The Verge, TikTok s’est mis à afficher des extraits de Wikipédia à certaines pages de résultats de recherche.
Si vous recherchez des personnes, des lieux et des événements, un extrait d’une page Wikipédia correspondante pourrait s’afficher au sein des résultats. Concrètement, l’extrait apparaîtra entre les vidéos proposées aux internautes. En cliquant dessus, l’utilisateur est directement relayé sur l’encyclopédie.
Contacté par le média, Zachary Kizer, porte-parole de TikTok, indique que la fonctionnalité a en fait été activée il y a déjà quelques mois. Pour l’heure, il semble qu’une portion réduite des termes de recherche active l’affichage d’un texte issu de Wikipédia.
Dans la même optique, la plateforme chinoise a noué un partenariat avec IMDB. La plus grande base de données consacrée au cinéma permet à TikTok d’afficher des extraits relatifs à des films, des cinéastes ou des acteurs dans ses résultats. Là encore, les extraits relaient vers une fiche IMDB. La fonctionnalité n’est cependant disponible qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni pour le moment.
Notez que Google n’est pas le seul géant du numérique dans le viseur de ByteDance. Le groupe chinois ambitionne aussi de tenir la dragée haute à Amazon avec sa propre marketplace. Une nouvelle section, baptisée « Trendy Beat », est en effet apparue sur le smartphone de certains utilisateurs britanniques. Celle-ci commercialise des produits devenus populaires dans des vidéos TikTok.
Source :
The Verge