Depuis la version 98 publiée en mars dernier, le navigateur Firefox de Mozilla a modifié la gestion des téléchargements. Une gestion dite optimisée faisant en sorte que par défaut, l’utilisateur n’est plus sollicité à chaque fois afin d’indiquer quoi faire avec un fichier à télécharger.
Voulu pour réduire les interruptions et en partant du principe que les téléchargements sont généralement intentionnels, ce téléchargement automatique des fichiers – avec téléchargement immédiat – a suscité quelques commentaires négatifs.
Dans le cadre de la nouvelle version 101 de Firefox, Mozilla revient en partie sur sa décision en proposant une option directement accessible depuis les paramètres du navigateur.
Demander s’il faut ouvrir ou enregistrer les fichiers
Au niveau des Applications, il est proposé d’opter pour » Demander s’il faut ouvrir ou enregistrer les fichiers. » L’option par défaut demeure le téléchargement automatique avec » Enregistrer les fichiers « .
À noter qu’auparavant, il y avait déjà une option » Toujours demander où enregistrer les fichiers » dans les paramètres, sans toutefois permettre de retrouver le comportement de Firefox d’avant la mouture 98.
Parmi d’autres changements signalés avec la version 101 de Firefox, il y a la possibilité d’utiliser en même temps autant de micros que souhaité lors d’une visioconférence. Cela permet de changer facilement de micro à tout moment en fonction de ce qu’autorise le service de visioconférence.