Apple va livrer une mise à jour logicielle pour régler le problème d’ondes de l’iPhone 12. Ce modèle va pouvoir de nouveau être vendu en France, dès que le niveau de DAS mesuré par l’ANFR sera passé sous le seuil de tolérance.
Après plusieurs jours de polémique et de confusion, Apple a annoncé qu’un correctif logiciel va être mis en ligne prochainement pour les iPhone 12, « afin de tenir compte du protocole utilisé par les autorités françaises de régulation », comme nous l’a confirmé le constructeur. Apple ajoute : « Nous sommes impatients que l’iPhone 12 continue à être disponible en France ».
Les ondes rendent fou
L’histoire a débuté juste avant la keynote de ce mardi, avec une déclaration menaçante de Jean-Noël Barrot, le ministre en charge du Numérique. Il se disait « prêt à ordonner le rappel des iPhone 12 en circulation » si Apple ne faisait rien pour abaisser le débit d’absorption spécifique (DAS) de ce modèle.
L’ANFR, le régulateur français des fréquences, s’était en effet rendu compte que le DAS « membres » du modèle (5,7 W/kg) dépassait le seuil autorisé (4 W/kg). Apple a été notifiée le jour même, donnant à l’entreprise 15 jours pour résoudre le souci. Au-delà, une procédure de rappel peut être engagée.
Le constructeur s’est défendu en expliquant que l’iPhone 12 répondait aux exigences de plusieurs organismes internationaux, et qu’il était conforme aux standards. Mais manifestement, il y a quelque chose qui coince entre le smartphone et le protocole utilisé par l’ANFR pour tester les émissions d’ondes.
« C’est lié à un protocole de test spécifique utilisé par les régulateurs français et non à un problème de sécurité. Depuis son lancement en 2020, l’iPhone 12 a été certifié et reconnu comme respectant toutes les réglementations et normes SAR applicables dans le monde entier », selon Apple.
Du point de vue d’Apple, il s’agit donc moins d’un problème d’ondes que d’un souci avec un protocole de test. Quoi qu’il en soit, tout devrait revenir à la normale prochainement. Ce qui permettra au passage d’apaiser la vague de craintes qui s’est abattue sur l’Europe, suite à la découverte de l’ANFR…
Lire L’iPhone 12 émettrait trop d’ondes : après la France, l’Europe s’inquiète
Une vague qui a aussi atteint les utilisateurs de l’iPhone 12 et ce, partout dans le monde. Bloomberg a ainsi rapporté qu’Apple avait demandé à ses équipes d’assistance de ne pas commenter la décision française. Et si un client insistait, il faut simplement affirmer que tous les produits sont testés sous toutes les coutures. Autrement dit : noyer le poisson…
Si Apple a supprimé l’iPhone 12 de son catalogue après la présentation des iPhone 15, il reste encore des stocks à écouler chez les vendeurs tiers, chez les reconditionneurs mais aussi dans les Apple Store. Selon Le Figaro, le smartphone a été retiré « de façon anticipée » dans les propres boutiques du constructeur — il ne devait l’être qu’à partir du 22 septembre.