TikTok condamné à une amende de 345 millions d’euros en Europe pour ne pas avoir protégé les données de ses utilisateurs

TikTok condamné à une amende de 345 millions d’euros en Europe pour ne pas avoir protégé les données de ses utilisateurs


La Data Protection Commission (DPC), le régulateur irlandais de la vie privée, a annoncé vendredi 15 septembre, dans un communiqué, infliger une sanction de 345 millions d’euros à l’encontre de TikTok. C’est à ce jour la plus grosse amende prononcée en Europe contre le réseau social chinois.

La DPC, équivalent de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) française, reproche deux choses à TikTok. D’abord, de rendre publics par défaut les profils initialement créés par ses utilisateurs, y compris lorsque ces derniers sont des adolescents âgés de 13 à 17 ans. Cela inclut donc les vidéos publiées par les comptes, leurs commentaires, mais aussi un certain nombre de fonctionnalités, comme celle permettant de réaliser des contenus en duo avec d’autres internautes.

La décision de la DPC s’attaque également au mécanisme appelé « Connexion Famille », qui permet à un parent possédant un profil TikTok de s’appairer avec celui de son enfant afin, notamment, de surveiller ses messages privés ou de contrôler son temps d’écran. Or, selon la CNIL irlandaise, TikTok ne vérifie pas si le compte « parent » est bien détenu par un tuteur de l’adolescent. Le réseau social dispose de trois mois pour se mettre en conformité sur les deux points qui lui sont reprochés, précise l’institution.

Infraction supplémentaire

Cette amende record est le résultat d’une enquête ouverte en septembre 2021 par la DPC et portant sur une période allant de juillet à décembre 2020. Elle a fait l’objet de tractations, certaines autres CNIL européennes ayant contesté une décision préliminaire de leur consœur irlandaise. Le dossier a finalement été tranché par le Comité européen de la protection des données, l’organisme chapeautant les différentes autorités européennes, qui a notamment contraint la DPC à ajouter une infraction supplémentaire.

En France, TikTok avait déjà fait l’objet, en janvier, d’une amende de cinq millions d’euros, prononcée par la CNIL, pour sa façon de traiter les cookies sur son site web. Si le réseau social « proposai[t] bien un bouton permettant d’accepter immédiatement les cookies », il ne prévoyait pas « de solution équivalente (bouton ou autre) pour permettre à l’internaute de refuser aussi facilement leur dépôt », expliquait à l’époque la CNIL dans sa délibération.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.