À destination des Windows Insiders (canal Canary et Dev), Microsoft déploie des nouveautés qui concernent encore une fois l’application Photos qui est préinstallée, ainsi que l’outil de Capture d’écran (Snipping Tool) pour Windows 11.
L’app Photos se met au niveau
En ouvrant une image dans l’application Photos, une option d’édition propose de flouter l’arrière-plan qui est détecté automatiquement. Afin de mieux mettre en avant les sujets principaux du cliché avec ce mode portrait, il est possible d’agir sur l’intensité du flou, modifier les zones où appliquer l’effet de flou avec le pinceau.
Avec la barre de recherche dans l’application Photos et pour les photos stockées dans OneDrive (connexion au compte Microsoft), la recherche devient plus précise en se basant sur le type de contenu d’une photo. Les exemples cités sont une recherche pour des voitures, des vacances, la plage ou en encore un anniversaire.
Ce genre de recherche fait écho à une fonctionnalité similaire de OneDrive sur le Web. La recherche permettra également de trouver (filtrer) des photos selon les lieux où elles ont été prises, avec une disponibilité pour toutes les photos (local, OneDrive et intégration d’iCloud).
OCR et caviardage avec Snipping Tool
Pour l’outil de Capture d’écran, Microsoft introduit Text Actions qui permet de détecter du texte présent dans une image, et le copier facilement pour le partager avec d’autres personnes ou le coller dans une autre application.
Cette reconnaissance optique de caractères s’accompagne de la possibilité de masquer automatiquement des informations sensibles (adresse e-mail, numéro de téléphone) avant partage. Un caviardage pour lequel l’utilisateur peut aussi conserver la main en sélectionnant le texte à cacher.
Dans le cadre d’une mise à jour de l’application Mobile connecté (Phone Link), celle-ci affichera en outre une notification quand une nouvelle photo aura été prise par un smartphone Android associé. La notification permettra d’ouvrir la photo dans l’outil de Capture d’écran.