La Pixel Watch a un problème de réparation. Plus qu’un problème en fait, c’est une absence : Google ne prévoit rien pour réparer sa montre connectée.
Google présentera la deuxième génération de la Pixel Watch le 4 octobre, durant son événement de fin d’année. On connait déjà beaucoup de choses sur la future montre connectée, mais rien qui concerne les options de réparation de l’appareil. Le moteur de recherche serait bien inspiré d’annoncer un tel programme qui n’existe pas du tout actuellement pour la première génération !
Zéro effort de réparabilité
Les propriétaires de Pixel Watch dont le verre a brisé suite à un choc sont laissés sans véritable solution de réparation, si ce n’est de tenter l’opération par eux mêmes (iFixit fournit un guide à ce sujet). Seul hic : il n’est pas possible d’acheter le verre de la montre à l’unité, Google ne propose pas le composant. Il faut alors se tourner vers eBay pour acheter une Pixel Watch défectueuse pour en récupérer le verre, ce qui n’est pas une solution. Mais puisque l’entreprise ne propose rien du tout…
The Verge a obtenu de Google la confirmation qu’« actuellement, nous n’avons aucun option de réparation pour la Pixel Watch ». L’entreprise ne propose que le remplacement de la montre au complet. Il faut espérer que cela change, et vite. Des législations vont forcer les constructeurs à fournir des pièces détachées et des manuels de réparation pendant de longues périodes, comme dans l’Union européenne.
L’absence d’options de réparation de la Pixel Watch est d’autant plus curieuse que Google a mis en place avec iFixit tout un programme pour réparer soi-même les smartphones Pixel. Toutefois, le groupe n’est pas tout seul sur ce créneau désolant. Chez Apple, la réparation d’un bris de verre sur une Apple Watch revient à faire remplacer la montre au complet, en témoigne le prix demandé par le constructeur pour la « réparation » (hors garantie AppleCare+) d’une montre : 359 € pour une Series 8…
Lire La keynote d’Apple, une grande séquence de greenwashing ?
Source :
The Verge