Xiaomi serait sur le point de présenter ses Xiaomi 14 et sa MS11. Le premier est un smartphone, le second une voiture électrique !
Mi Car, Xiaomi Car quel sera le nom final de l’actuel projet MS11 chez Xiaomi ? Le suspens pourrait bientôt prendre fin. Et même très rapidement… C’est le site CarNewsChina, déjà à l’origine de quelques fuites concernant le nouveau venu sur le marché de l’automobile qui dévoile l’information. Le média, visiblement très bien informé, affirme que Xiaomi serait à quelques semaines de dévoiler son premier véhicule électrique. L’annonce pourrait avoir lieu début novembre en même temps que l’officialisation des Xiaomi 14.
Le fabricant de smartphones et autres trottinettes en serait, dans tous les cas, à la toute fin du processus qui aboutira au lancement de sa première voiture. Toujours selon le même média, Xiaomi produirait actuellement quelque 50 prototypes par semaine. Ceux-ci serviraient pour les derniers tests avant la mise sur le marché, mais aussi afin d’obtenir les diverses homologations nécessaires pour la commercialisation. Selon une autre source de CarNewsChina, la dernière vague de prototypes, celle qui doit recevoir l’aval du Ministère de l’Industrie, de l’Information et de la Technologie (MIIT) serait sur le point d’être lancée. L’autorisation finale pourrait être délivrée à Xiaomi dans un délai maximum de deux mois.
Un nouveau concurrent pour la Model 3
À quelques jours du lancement probable, les rumeurs concernant la fiche technique de la voiture n’ont pas évolué. Et les clichés des prototypes camouflés, confirment ce que l’on savait déjà. À savoir que la MS11 sera une berline électrique Coupé, qui affichera des proportions proches d’une Tesla Model 3.
Selon les fuites les plus récentes, le premier véhicule électrique de Xiaomi vise très haut en matière d’autonomie puisqu’il pourrait embarquer une batterie de 101 kWh. En conséquence son autonomie dépasserait les 700 km. Basé sur une architecture 800V, la MS11 sera aussi capable de vitesses de recharge très élevées. Enfin, le média chinois confirme que Xiaomi est toujours en plein processus de recrutement. Celui-ci concerne du personnel d’usine, très spécialisé. Environ 100 personnes auraient déjà rejoint les rangs du fabricant ces derniers jours. Xiaomi se montrerait d’ailleurs très exigeant sur les critères pour travailler sur le projet MS11. Ainsi, des personnes ayant travaillé pour Mercedes ou Tesla auparavant se seraient vu recalées à l’embauche en raison précisément de leur CV. Il s’agirait de la dernière vague de recrutements pour Xiaomi avant les embauches, bien plus massives, de personnel dédié à la production du véhicule.
Cette dernière étape est toujours prévue pour le début de l’année prochaine et l’objectif n’aurait pas bougé d’un iota depuis la dernière prise de parole de Lei Jun concernant le projet. Xiaomi souhaite produire 300 000 exemplaires de sa voiture électrique dès la première année. D’ailleurs, son prix serait déjà évalué à 200 000 yuan, ce qui en Chine représente moins de 30 000 euros. À ce tarif et compte tenu de ses capacités techniques, elle devrait directement entrer en concurrence avec la Tesla Model 3. Et en Europe ? Xiaomi n’a pas encore communiqué sur un éventuel souhait de commercialiser sa voiture électrique sur le Vieux continent.
Source :
CarNewsChina