L’iPhone 15 Pro Max rencontre un franc succès. Dès l’ouverture des précommandes, les consommateurs se sont précipités sur le smartphone haut de gamme d’Apple, dont les délais de livraison se sont rapidement allongés. Ces délais s’expliquent aussi par les défis de production rencontrés par l’entreprise…
Apple enregistre une forte demande pour les iPhone 15 Pro. Dès le jour d’ouverture des précommandes, les consommateurs se sont précipités sur le dernier smartphone haut de gamme de la marque californienne. Il n’est déjà plus possible de précommander l’iPhone 15 Pro ou l’iPhone 15 Pro Max en espérant une livraison en septembre.
À lire aussi : on connait la vitesse de charge maximum des iPhone 15 Pro, et ce n’est pas glorieux
Des délais qui s’allongent
Les premières expéditions d’iPhone 15 Pro sont désormais prévues à partir de début octobre. En fonction du coloris et de l’espace de stockage choisi, la date de livraison la plus proche peut glisser au-delà du 15 octobre. C’est encore pire pour l’iPhone 15 Pro Max. Pour certains coloris (titane naturel ou titane blanc), les premières expéditions devront attendre le mois de novembre. Notez que c’est le cas tous les ans, ou presque. En règle générale, les délais de livraison s’allongent rapidement dès les premiers jours des précommandes.
Les iPhone estampillés Pro s’imposent d’ailleurs généralement parmi les smartphones les plus populaires du marché. Lors du premier semestre de cette année, l’iPhone 14 Pro Max était le téléphone le plus vendu au monde, juste devant l’iPhone 14 Pro, indique une étude d’Omdia. En six mois, Apple a écoulé 26,5 millions d’unités.
Des soucis de production
Comme le souligne l’analyste Ming Chi-Kuo, c’est surtout l’iPhone 15 Pro Max, le modèle le plus cher de la gamme, qui enregistre un franc succès. Dans un article publié sur Medium, il estime que le nouveau fleuron est encore plus demandé que son prédécesseur. D’ailleurs, la version grand format serait nettement plus populaire que l’iPhone 15 Pro. L’expert imagine que de plus en plus de consommateurs se tournent vers la déclinaison Pro Max.
Néanmoins, la forte demande ne suffit pas à expliquer les délais de livraison affichés par l’Apple Store. D’après Kuo, Apple rencontre des obstacles dans la production de l’iPhone 15 Pro Max. L’analyste indique que le smartphone fait face à « des défis de production plus prononcés que ceux des autres modèles ». On imagine que ces défis pourraient être liés à l’intégration d’un téléobjectif amélioré, offrant un zoom optique 5x.
Il rappelle également que la production de masse des iPhone 15 Pro a également débuté plus tard qu’à l’accoutumée, ce qui a abouti à un faible stock lors de l’ouverture des précommandes.
Des estimations erronées
La rumeur d’une interdiction de l’iPhone en Chine a par ailleurs poussé le marché à « des attentes conservatrices » concernant les ventes d’iPhone 15. Un article du Wall Street Journal a en effet assuré que le gouvernement chinois avait interdit l’utilisation d’iPhone à ses fonctionnaires. Une information qui a été démentie par Pékin, bien que certaines entreprises d’État semblent avoir pris des mesures allant dans ce sens.
Quoi qu’il en soit, cette affaire a laissé penser aux observateurs que les ventes d’iPhone allaient se contracter. Pour Kuo, une interdiction n’aurait de toute façon qu’un impact très limité, car « les employés du gouvernement et les employés d’entreprises d’État ne sont pas les principaux clients cibles de l’iPhone ».
« Comme les attentes du marché ont été abaissées à l’avance, les résultats de précommande de l’iPhone 15 se sont avérés meilleurs que ce que l’on craignait », résume Ming Chi-Kuo.
Finalement, les chiffres de précommande des iPhone 15 doivent être similaires à ceux des iPhone 14. On peut donc s’attendre à ce que la gamme rencontre un franc succès, en grande partie grâce aux déclinaisons les plus chères. L’analyse estime qu’Apple écoulera 80 millions d’iPhone 15 dans le courant de l’année. Pour mémoire, les nouveaux iPhone arriveront sur le marché ce vendredi 22 septembre 2023.
Source :
Medium