Elon Musk rencontre Benyamin Nétanyahou et évoque un X (Twitter) payant

Elon Musk rencontre Benyamin Nétanyahou et évoque un X (Twitter) payant


Le multimilliardaire Elon Musk a accueilli, lundi 18 septembre, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, pour une visite au siège de Tesla. Mais c’est une autre entreprise appartenant à M. Musk qui était au cœur de la rencontre : X (anciennement Twitter).

Depuis plusieurs semaines, Elon Musk s’est lancé dans une vive campagne contre l’Anti-Defamation League (ADL), la principale organisation de lutte contre l’antisémitisme aux Etats-Unis, contre laquelle il a porté plainte. Il accuse, sans preuve, cette association d’avoir mené une campagne auprès des principaux annonceurs de Twitter pour les convaincre de ne pas acheter de publicités sur le réseau social. L’ADL publie depuis plusieurs années des études montrant que la modération des messages antisémites sur Twitter est très peu efficace.

M. Musk a également multiplié depuis ces dernières semaines les déclarations douteuses contre le milliardaire juif George Soros, et des messages évoquant un « complot » médiatique contre Twitter soutenu par des organisations juives, comme l’ADL – reprenant à chaque fois les codes de théories antisémites. Vivement critiqué pour ces sorties, M. Musk avait publié au début de septembre un message assurant qu’il était « pour la liberté d’expression, mais contre l’antisémitisme sous toutes ses formes ».

En Israël, les déclarations du multimilliardaire, visant notamment M. Soros, avaient provoqué une polémique dès le mois de mai. Un message accusant Elon Musk d’avoir facilité la diffusion de tweets antisémites, publié par un haut fonctionnaire du ministère des affaires étrangères et repartagé par le compte officiel du ministère, avait ensuite été désavoué par le ministre, Eli Cohen. Quelques jours plus tard, Amichai Chikli, le ministre des affaires de la Diaspora, notamment chargé de la lutte contre l’antisémitisme, estimait que « le gouvernement israélien et la vaste majorité des citoyens israéliens voient Elon Musk comme un entrepreneur fantastique et un modèle ».

Le gouvernement de droite dure de Benyamin Nétanyahou, politiquement opposé à George Soros, estime que les messages d’Elon Musk s’en prenant à M. Soros sont parfaitement légitimes. Ce 18 septembre, au siège de SpaceX, M. Nétanyahou a invité Elon Musk à « trouver un équilibre » entre la protection de la liberté d’expression et la lutte contre les incitations à la haine.

Un « petit paiement mensuel » pour tous les utilisateurs de X

Au cours de la rencontre, diffusée en direct sur X, Elon Musk a, par ailleurs, évoqué l’idée de rendre l’utilisation du réseau social totalement payante. La société « s’oriente vers un petit paiement mensuel pour l’utilisation de X », a déclaré M. Musk, estimant qu’il s’agissait de la seule manière pour la société d’empêcher la création de « bots » et de faux comptes.

Twitter a historiquement toujours été gratuit, mais depuis la prise de contrôle de l’entreprise par Elon Musk, à la fin de 2022, celui-ci a fortement poussé le développement d’un système d’abonnement, Twitter Blue, qui donne accès à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pour environ dix euros mensuels. Le succès relatif de ce service ne suffit cependant pas, pour l’heure, à compenser les pertes de l’entreprise, qui a vu se retirer une part importante de ses annonceurs après l’arrivée de M. Musk, ceux-ci percevant une dégradation de la qualité de la plate-forme.

Elon Musk dit depuis plusieurs mois vouloir transformer Twitter en une « super application », incluant un système de paiement et des services bancaires, ce qui nécessiterait l’enregistrement d’une carte de paiement pour tous les utilisateurs. Cofondateur de PayPal, dont il avait été éjecté contre sa volonté, M. Musk agite depuis plusieurs années l’idée de lancer un nouveau service de paiement. Dans une biographie du multimilliardaire publiée la semaine dernière, l’auteur Walter Isaacson relate que cette volonté de transformer X en service bancaire fait partie des idées fixes d’Elon Musk.

Le Monde





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.