Des documents fournis dans le cadre du procès qui oppose le géant de Redmond à la FTC ont révélé que Microsoft prépare une nouvelle Xbox Series X avec un nouveau design et abandonnant définitivement les jeux en support physique.
Le procès qui oppose Microsoft à la FTC (l’autorité de régulation de la concurrence américaine) dans le cadre du rachat d’Activision Blizzard est une véritable mine d’informations sur les prochains projets de Microsoft. Pour preuve, des documents internes de la firme de Redmond, et qui n’ont pas été expurgés de leurs données confidentielles, ont été publiés a priori accidentellement, cette semaine. Et on y apprend plein de choses intéressantes concernant la Xbox.
Nouveau design et abandon du lecteur optique pour la Series X
Microsoft prévoit de mettre à jour sa console de salon d’ici à 2024. Pour sa nouvelle Xbox Series X, qui répond au nom de code Brooklin, Microsoft a prévu d’abandonner son design angulaire au profit d’une robe cylindrique, plus fine. D’après les documents qui ont été partagés sur la Toile, la prochaine Series X embarquerait 2 To de stockage interne (contre 1 To actuellement). Un choix qui pourrait sans doute expliquer l’abandon du lecteur optique dans le modèle haut de gamme de la console. Microsoft aurait en effet prévu d’entamer officiellement sa transition vers un monde où les jeux ne seront disponibles que sous forme dématérialisée. La console abandonnerait également son port USB-A en façade au profit d’un port USB-C capable de fournir une recharge. La prochaine Series X serait par ailleurs équipée en Wi-Fi 6E et en Bluetooth 5.2. Le prix, quant à lui, ne bougerait pas d’un iota. Microsoft a prévu de la commercialiser au tarif de 499 dollars, avec une date de sortie prévue pour fin octobre 2024.
Un « refresh » pour la Series S et une nouvelle manette
La firme de Redmond aurait également prévu de mettre à jour sa console d’entrée de gamme, la Xbox Series S. Ellewood, c’est son nom de code, embarquera 1 To de stockage, ainsi qu’une connexion Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.2. Là encore, Microsoft conserverait le prix de sa console qui resterait donc à 299 dollars. Sa sortie interviendrait quelques mois avant celle de la Xbox Series X. Microsoft aurait prévu de la lancer fin août 2024.
Pour accompagner ces deux nouvelles consoles, Microsoft a également prévu un nouveau contrôleur Xbox. Cette manette, identifiée sous le nom de code Sebile sera compatible Bluetooth 5.2 et pourra être utilisée pour jouer sur une console, mais aussi pour jouer directement sur le Cloud, avec les appareils compatibles. La manette, qui embarquera par ailleurs un accéléromètre, sera également dotée d’un système de retour haptique qui pourra faire office de haut-parleur.
Cette nouvelle manette disposerait en outre de joysticks modulaires et intégrerait une batterie amovible rechargeable. Son lancement serait prévu avant celui des nouvelles Xbox Series X et Series S, fin mai 2024.
Source :
The Verge