Twitter pourrait devenir payant pour tout le monde, pas uniquement les abonnés Blue. C’est la nouvelle déclaration choc d’Elon Musk, qui veut ainsi combattre les « armées de bots » par l’argent. Mais les utilisateurs du réseau social sont-ils vraiment prêts à mettre la main à la poche ?
La « seule manière » de combattre les « vastes armées de bots » qui feraient la pluie et le beau temps sur X/Twitter est de faire payer tous les utilisateurs du réseau social, a affirmé Elon Musk durant une discussion avec Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien. Ce système de frais mensuels pourrait couper l’herbe sous le pied des créateurs de ces comptes-robots, puisqu’il leur faudrait donner des identifiants bancaires différents pour chacun de leurs comptes.
Une pilule dure à avaler
On comprend que cet abonnement obligatoire serait moins élevé (« quelques dollars ») que les 8 $ par mois de la formule Blue/X Blue/Premium ou peu importe son nom du moment. Est-ce que des avantages seront attachés à cette nouvelle offre ? L’abonnement payant actuel, et optionnel, permet par exemple d’éditer un tweet, de subir moins de publicités, ou encore bien sûr d’avoir la fameuse coche bleue. Le patron de Twitter a donné très peu de détails, mais on ne serait pas étonné qu’il faille payer pour simplement poster un tweet, voire tout simplement pour accéder au site.
Elon Musk ne précise pas quand ce projet se concrétiserait, mais ce n’est pas la première fois qu’il évoque cette idée. Ce changement complet de modèle économique pour le réseau social réduirait probablement de beaucoup l’impact sociétal de Twitter et son nombre d’utilisateurs. Mais le pari est très loin d’être gagné : entre novembre dernier et le mois d’avril, Twitter aurait converti environ 640 000 utilisateurs en abonnés Blue, d’après le chercheur Travis Brown.
Un résultat qui est manifestement très éloigné des objectifs d’Elon Musk, et une goutte d’eau dans l’océan : selon les chiffres (à prendre avec des pincettes) du milliardaire, Twitter compterait 550 millions d’utilisateurs actifs mensuels qui partagent de 100 à 200 millions de posts chaque jour.
Source :
Variety