Wakanim, une plate-forme de streaming d’anime française particulièrement populaire auprès des adolescents et des jeunes adultes, cessera définitivement ses activités en France le 3 novembre, a annoncé l’entreprise dans un e-mail envoyé mardi 19 septembre à ses abonnés. La majorité du contenu proposé par ce service est déjà disponible sur Crunchyroll, une autre plate-forme tricolore avec laquelle sa fusion avait été annoncée en mars 2022.
« Après cette date d’expiration, vous ne serez plus en mesure d’accéder aux contenus achetés sur la plate-forme », précise la société dans son communiqué, reproduit par le site spécialisé Manga News. Les abonnés, dont les comptes vont être supprimés et qui sont libres de basculer ou non sur Crunchyroll, sont encouragés à télécharger les séries et les vidéos dont ils ont fait l’acquisition afin de pouvoir les conserver. Wakanim renvoie par ailleurs vers une page d’explications répondant à un certain nombre de questions que pourraient avoir les internautes.
Wakanim, installée à Tourcoing, a été créée en 2009. Il s’agissait de l’une des premières sociétés à proposer des diffusions de dessins animés japonais en simulcast, c’est-à-dire en proposant un accès aux nouveaux épisodes en France en même temps qu’au Japon. Ces dernières années, l’entreprise avait obtenu l’exclusivité de diffusion des nouveaux épisodes de plusieurs séries majeures, dont L’Attaque des Titans. Après une série de rachats et de mouvements de concentration dans le secteur, le service a fusionné avec son concurrent français, Crunchyroll, et l’américain Funimation, lui-même filiale de Sony.
En août 2022, une bases de données présentée comme contenant les informations personnelles de tous les utilisateurs de Wakanim avait été mise en vente sur Internet. Le vendeur anonyme affirmait avoir piraté et détenir les données personnelles de 6,7 millions d’utilisateurs de la plate-forme. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) avait été prévenue, avait à l’époque assuré la plate-forme.