Intel mise sur l’intelligence artificielle pour rebondir dans un marché du PC à couteaux tirés : non seulement les ventes globales sont dans les chaussettes, mais encore la concurrence n’a pas attendu le fondeur pour accélérer sur l’IA.
C’est le 14 décembre qu’Intel lancera les premiers processeurs dotés de l’architecture Meteor Lake, comme l’a révélé Pat Gelsinger, le CEO de l’entreprise. Il s’agira de puces Core Ultra à destination des ordinateurs portables, autrement dit le fondeur attaque par le haut de gamme. On ignore en effet quand les puces Core tout court auront droit aux innovations de Meteor Lake.
Une puce IA dans le processeur Intel
Cette architecture de 14e génération représente une vraie avancée pour Intel : elle est gravée en 7 nm (un node baptisé en toute logique… « Intel 4 »), qui a subi plusieurs retards à l’allumage. Ce passage du 10 au 7 nm va permettre aux systèmes-sur-puce Meteor Lake de gagner presque automatiquement en performances et en efficacité énergétique.
Surtout, les puces façonnées avec cette architecture intègre un Neural Processing Unit (NPU) qui soulage le CPU et le GPU des tâches liées à l’intelligence artificielle — le traitement des photos par exemple, ou encore la génération d’images IA en local. Plus besoin de faire appel aux serveurs des services en ligne.
Ce type de configuration n’est pas nouveau : dans le secteur des smartphones, les puces ARM comprennent un NPU depuis longtemps. Apple appelle cette puce spécialisée le Neural Engine. Il était donc grand temps qu’Intel s’y mette…
Le fondeur a bouleversé la gamme Core en juin dernier, en faisant une distinction claire entre les puces Core d’un côté, et Core Ultra de l’autre. Ces dernières bénéficieront des dernières avancées — comme Meteor Lake —, alors que les modèles Core devront patienter avant d’y avoir droit.
Lire Intel promet un bond en avant sur l’IA pour ses processeurs Core de 14e génération
Source :
Intel