Faut-il choisir une Model 3 ou une Model Y ? Les futurs clients de Tesla font face à un dilemme alors que l’arrivée d’un restylage sur la berline compacte fait oublier la meilleure habitabilité de sa grande soeur. La guerre des prix n’aide pas : attendre le restylage de la Model Y s’avère risqué.
Choisir une voiture électrique est un véritable casse-tête, et ce n’est pas uniquement entre les marques que l’on peut hésiter. Chez Tesla, les futurs clients font aussi face à un dilemme au moment de trancher entre une Model 3 restylée et une Model Y. La première s’est actualisée 1er septembre dernier alors que l’autre fêtera bientôt son quatrième anniversaire.
Au courant de l’année 2024, la Model Y sera elle aussi remise aux goûts du jour. Mais en attendant, beaucoup se demandent s’il n’est pas risqué de devoir l’attendre.
Le risque étant de voir la tendance des prix bas chez Tesla se retourner. En pleine guerre des prix, il n’a jamais été aussi propice à faire des économies qu’aujourd’hui chez le constructeur américain. Les Model 3 et Model Y sont relativement pas chers comparés à ce que nous avons pu trouver les années précédentes. Les prix de la Model 3 sont plus accessibles, alors qu’au moment de la sortie de la Model Y, ce fût l’inverse.
En même temps, les prix restent très proches. Une Model Y ne coûte que 3 000 euros de plus en version Propulsion et 2 000 euros de plus en version Grande Autonomie. Soit 42 990 euros pour la Model 3 et 45 990 euros pour la Model Y en Propulsion, ou à 50 990 euros pour la Model 3 et 52 990 euros pour la Model Y en Grande Autonomie.
Les versions Propulsion des Model Y et de la Model 3 peuvent accéder au bonus écologique, sans faire de jaloux. Mais là encore attendre pour choisir la Model Y s’avère risquer alors que le bonus écologique pourrait disparaître l’année prochaine. Dès le 15 décembre prochain, la politique d’attribution de l’aide de l’État évoluera. En partie de production chinoise pour le marché français, les Model 3 et Model Y Propulsion n’entreraient plus dans les critères du bonus qui demandera à ce que les voitures électriques soient assemblées en Europe.
Les avantages de la nouvelle Model 3
À l’avantage de la Model 3, l’écart se creuse surtout sur l’autonomie, en attendant que la Model Y ne soit restylée. Avec 4,5 % supplémentaires grâce à des travaux sur l’aérodynamisme et sur les roues, la Model 3 restylée offre 22 kilomètres de plus sur sa version Propulsion et 27 kilomètres de plus sur sa version Grande Autonomie comparé à l’ancienne génération de la berline compacte. Elle propose ainsi de 554 à 678 kilomètres d’autonomie quand la Model Y se limite entre 455 et 533 kilomètres (données selon le cycle WLTP).
La nouvelle Model 3 s’attaque aussi à ce qui fait la différence sur la Model Y : l’habitabilité. Avec son restylage, la berline compacte offre plus de place, propose de meilleurs matériaux pour le mobilier et une insonorisation plus exemplaire. À l’arrière, un nouvel écran vient se greffer pour les passagers, un argument important alors que la concurrence ne propose pas d’équivalent, même chez les marques premium allemandes. Là encore, il faudra attendre le restylage de la Model Y pour espérer trouver une telle dotation.
Ce qu’il reste à la Model Y
Maintenant, l’arrivée de la Model 3 restylée n’a pas totalement fait disparaître l’intérêt de choisir une Model Y. Les deux modèles sont plus au coude à coude, avec des avantages encore importants du côté de la silhouette plus spacieuse et surélevée du SUV électrique.
Et à l’occasion de son futur restylage, la Model Y devrait très certainement récupérer les mêmes correctifs que la Model 3 aujourd’hui. À savoir une meilleure autonomie, un écran pour les sièges arrière, un habitacle plus cossu et une meilleure insonorisation. Le tout, en conservant donc ce qui fait d’elle un modèle intéressant : son habitabilité, son coffre (854 litres vs 594 litres), et sa hauteur de caisse surélevée.
L’un des autres avantages de la Model Y que la Model 3 n’a pas pu lui voler est la rétrovision. Beaucoup de clients de l’actuelle Model 3 sont frustrés par l’absence d’une vision dégagée au niveau de la lunette arrière. Celle-ci est très étroite, et peut très vite s’opacifier alors qu’il n’elle n’est pas équipée d’essuie-glace. Sur le Model Y, le problème est moins important, alors que la rétrovision est meilleure.
La future Model Y restylée est prévue pour l’année prochaine, et cela veut aussi dire qu’elle pourrait bénéficier d’équipements encore plus intéressants, notamment au niveau de la batterie. Tesla travaille avec le fournisseur CATL, qui promet des équipements de pointe pour ces prochains mois. Plus large et plus longue que la Model 3, la Model Y a plus de place pour laisser se greffer de plus grosses batteries.
De quoi laisser certains clients se mordre les doigts de ne pas avoir préféré attendre pour se l’offrir ? Ou d’avoir attendu pour se retrouver avec un Model Y plus cher et sans bonus écologique ? N’hésitez pas à partager vos commentaires avec nous.