domotique, écrans connectés, sticks TV, Wi-Fi 7…

Amazon Event Alexa


Après Apple mais avant Microsoft (demain) et Google (le 4 octobre), Amazon a aujourd’hui levé le voile sur ses nouveautés matérielles pour la fin de l’année ! Comme chaque année, il y a un peu de tout pour tout le monde, le programme est riche.

Le plein de nouveautés, c’est le programme, désormais habituel, qu’a présenté Amazon aujourd’hui durant son événement de rentrée. Beaucoup de produits ont été dévoilés (tous ne seront pas forcément disponibles en France), même si on est loin désormais de la folie furieuse des années précédentes avec des dizaines et des dizaines de nouveautés !

Amazon Echo Show 8 au meilleur prix Prix de base : 129 €

Voir plus d’offres

Echo Hub et Map View : la domotique tout-en-un

Avec la prolifération des appareils connectés pour la maison, les consoles domotiques ont un boulevard pour s’imposer dans tous les foyers. Ce d’autant que la montée en puissance de la plateforme commune Matter efface les frontières entre les écosystèmes domotiques ; de fait, il va être possible de contrôler des centaines de milliers de produits domotiques.

© Amazon

Amazon veut être présent sur ce marché et lance donc l’Echo Hub, une tablette de 8 pouces qui s’installe sur le mur. Elle présente un tableau de bord personnalisable pour activer l’alarme, lancer une routine, consulter les caméras de surveillance ou encore allumer la lumière. Alexa permettra de créer des routines en langage naturel grâce à son nouveau modèle de langage (on y revient très vite). L’Echo Hub sera disponible d’ici la fin de l’année au prix de 179,99 $.

Et pour s’y retrouver dans la pléthore de ses appareils domotiques, Amazon a développé une application astucieuse, Map View. L’utilisateur accèdera à un aperçu de son système domotique, avec l’emplacement des appareils dans les pièces.

Amazon Map View
© Amazon

Bien sûr, il sera aussi possible de contrôler les appareils depuis cette app, qui sera disponible dans les prochains mois aux États-Unis.

Audio spatial et plus d’intelligence pour l’Echo Show 8

L’Echo Show 8 bénéficie d’un petit coup de frais sur son design, ce qui lui permettra de mieux se fondre dans le décor de la cuisine ou du salon. L’écran connecté centre sa caméra pour les appels vidéo et embarque un nouveau système de micro pour minimiser les bruits ambiants. Le haut-parleur s’offre des capacités d’audio spatial, il prend aussi en compte l’environnement pour sortir un son optimisé à la topologie de la pièce.

Amazon Echo Show 8
© Amazon

Autre nouveauté digne d’intérêt, l’affichage à l’écran évolue en fonction de la position de l’utilisateur par rapport à l’écran. Au loin, il affichera un visuel plein écran (par exemple la jaquette d’une chanson), mais en se rapprochant l’interface proposera davantage d’options (pour contrôler la lecture ou explorer des playlists).

Amazon Echo Show 8 2
© Amazon

L’Echo Show 8 3e génération sera disponible courant octobre au prix de 149,99 $.

Des lunettes connectées longue durée

Amazon continue de creuser le sillon des lunettes connectées, un domaine dans lequel le géant de l’e-commerce s’est lancé dès 2019 avec la gamme Echo Frames. Alors, il ne s’agit pas de lunettes de réalité augmentée, mais ces produits permettent de discuter avec Alexa, d’écouter de la musique et de répondre aux appels.

Echo Frames Amazon
© Amazon

La nouvelle gamme Echo Frames profite d’une autonomie améliorée (6 heures de lecture audio ou d’appels) et d’une meilleure connexion multipoint avec les appareils diffuseurs. De telle sorte qu’il soit facile de passer de l’un à l’autre sans manipulation compliquées. La qualité audio a également été rehaussée.

Echo Frames Amazon 2
La voiture n’est pas fournie. © Amazon

Sept modèles, dont deux dessinées par Carrera Eyewear, seront proposées à partir de 269,99 $. Amazon n’a pas précisé si ces produits feront leur apparition en France.

Une barre de son Fire TV à petit prix

Amazon élargit sa gamme de téléviseurs et de box de streaming Fire TV avec une nouvelle barre de son, la sobrement nommée Fire TV Soundbar. Elle promet un son plus immersif, des dialogues enfin écoutables et de meilleures basses. L’appareil est compatible avec tous les produits Fire TV.

Amazon Fire Tv Soundbar
© Amazon

Cette barre de son sera disponible d’abord en Amérique du Nord au prix riquiqui de 119,99 $.

Le streaming en Wi-Fi 6E avec le nouveau Fire TV Stick Max

Toujours au rayon télé, Amazon lance les nouvelles générations de ses sticks Fire TV. Le modèle de base se veut 30 % plus puissant que la version actuelle, et prend en charge le Wi-Fi 6. Il sera vendu 49,99 $ et disponible en France cette fois.

Amazon Fire Tv Stick 4k Max
Le Fire Stick 4K Max. © Amazon

La grosse nouveauté du jour dans cette gamme, c’est la nouvelle version du Fire TV Stick 4K Max, premier du genre à intégrer la prise en charge du Wi-Fi 6E ! Amazon ajoute une fonction Ambient Experience qui affichera l’agenda familial, la météo et des rappels sur la télé. Le cadre photo va aussi accueillir des milliers d’images supplémentaires, notamment des photos d’œuvres d’art en provenance du Musée d’Orsay. Ça va faire intello dans le salon.

Et puisque l’heure est à l’IA générative, on pourra demander au modèle Max de créer des images personnalisées à partir de ses photos personnelles. Les premières livraisons de ce stick auront lieu dès le 27 septembre partout dans le monde, au prix de 59,99 $.

Eero Max 7, la vie en Wi-Fi 7

Le monde n’est pas encore passé au Wi-Fi 6E (ni même au Wi-Fi 6) que déjà, Amazon prépare l’avenir. L’Eero Max 7 est le premier système maillé Wi-Fi 7 ! On peut brancher une liaison 10 Gigabit Ethernet (un film 4K en dix secondes ! Encore faut-il avoir la connexion internet qui va bien…) et l’appareil prend en charge jusqu’à 200 appareils.

Amazon Eero 7
© Amazon

Évidemment, au vu de la nouveauté tout cela n’est pas gratuit mais force est de constater qu’Amazon fait tout de même un effort sur le prix : Eero 7 débute en effet à 599,99 $, avec des packs allant jusqu’à 3 satellites.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.