C’est la version d’entrée de gamme du PC portable classique signé Microsoft. Peu de changements majeurs à l’horizon, mais un processeur plus moderne et quelques points revus, comme la webcam et les micros.
Le petit PC portable, de Microsoft, fait son grand retour. Deux ans après le Surface Laptop Go, voici venir… le Surface Laptop Go 2. Ne cherchez pas d’énormes différences avec la première version. La machine est en tous points identique à son prédécesseur du point de vue du design : on est toujours face à un PC portable élégant -bien qu’en plastique-, aux dimensions et au poids modestes (1,127 kg). Rien n’a changé non plus du côté de la dalle : il s’agit toujours d’un écran 12,4 pouces à la définition bizarre et limitée (1536 x 1024 pixels), qui nous avait déçu lors de notre test de la première mouture. Idem pour la connectique, qui ne bouge pas et reste limitée à 1 USB-A et 1 USB-C, sans oublier le port Surface Connect et la prise jack.
Pour comprendre ce qu’il y a de neuf dans ce produit, il faut fouiller dans ses entrailles. La plus grande nouveauté ? L’arrivée d’un nouveau processeur Intel, identique quelque soit la configuration choisie. Il s’agit d’un Core i5-1135G7, autrement dit une puce milieu de gamme de onzième génération. Certes, on aurait préféré une puce plus moderne, de 12ème génération… mais ce 1135G7, gravé plus finement que le processeur du premier Surface Laptop Go, devrait permettre à cette machine d’obtenir de meilleurs résultats en matière d’autonomie (13,5 heures annoncées). Et lui assurer de bien meilleures performances en 3D, grâce à son GPU de classe Iris Xe.
Ce n’est pas tout. Microsoft annonce aussi, et c’est une excellente nouvelle, que plusieurs composants sont désormais remplaçables : le clavier, l’écran et la batterie complètent le SSD, qu’il était déjà possible de changer soi-même. L’entreprise annonce aussi avoir amélioré la caméra (toujours 720p cependant), et les micros pour améliorer les visioconférences.
Le Surface Laptop Go 2 sera disponible le 7 juin, à partir de 669 euros. Un tarif de base un peu cher, sachant que pour ce prix, on doit se contenter de 4 Go de Ram associés à 128 Go de SSD, ce qui est complètement insuffisant à nos yeux. Pour obtenir une machine aux spécificités correctes, il vous faudra dépenser 769 euros (8 Go de Ram, 128 Go de SSD), voire 869 euros (8 Go de Ram, 256 Go de SSD).