Les smartphones haut de gamme sous Android vont-ils enfin détrôner les iPhone en matière de performances ? C’est ce que laisse entendre un leaker qui partage le score de benchmark de la future puce du Galaxy S24, qui surpasserait celle des iPhone 15 Pro.
C’est @Tech_Reve, un « fuiteur » respectable qui sur X (anciennement Twitter) partage le score sur Geekbench 6 de la future puce Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm. Un SoC qui devrait équiper les Galaxy S24 et qui s’annonce encore plus performant que la puce A17 Pro des iPhone 15 Pro.
Les smartphones Android enfin plus puissants que les iPhone ?
Les smartphones Apple sont depuis longtemps connus pour les performances dont ils profitent grâce aux puces Ax. La dernière en date, l’A17 Pro, ne fait pas exception à cette règle en offrant une énorme puissance brute qui se traduit par un score sur Geekbench 6 compris entre 7100 et 7300 selon les modèles d’iPhone 15.
Selon le leaker, le Snapdragon 8 Gen 3 qui devrait équiper les Galaxy S24 (au minimum certains modèles), enregistre un score de 7400 points sur le test multicœurs de Geekbench 6, supérieur à celui du SoC A17 Pro d’Apple.
8 Gen 3 for Galaxy’s multicore reaches 7400 points.
— Revegnus (@Tech_Reve) September 20, 2023
Ce serait un changement important par rapport au Snapdragon 8 Gen 2 qui équipe aujourd’hui le Galaxy S23 Ultra et ses autres déclinaisons et qui enregistre un score moyen de 4976 (toujours en multicœurs). De son côté, l’iPhone 14 Pro et sa puce A16 Bionic font un score de 6406 points en moyenne au même test. L’écart est donc très important.
Ne nous emballons pas
Le Snapdragon 8 Gen 3 n’ayant pas encore été présenté par Qualcomm, il le sera d’ici à la fin de l’année, les informations partagées n’ont rien d’officiel. Le tout est ainsi à prendre avec les pincettes de rigueur.
Il est également possible qu’à mesure que de plus en plus d’iPhone 15 Pro sont testés, le score moyen augmente sur Geekbench. Notons aussi qu’il ne s’agit que du score multicœur du benchmark et que le score monocœur du Snapdragon 8 Gen 3 pourrait toujours être inférieur à celui enregistré sur les smartphones Apple.
Enfin, il se dit que Samsung pourrait ne pas utiliser le Snapdragon 8 Gen 3 sur l’ensemble de ses Galaxy S24. En 2023, la marque a fait entièrement confiance à Qualcomm en équipant ses Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra du Snapdragon 8 Gen 2.
En photo, l’iPhone 15 Pro Max est un smartphone Android haut de gamme comme les autres
Mais Samsung pourrait revenir en force et équiper certaines régions comme l’Europe avec ses propres processeurs Exynos, réservant ainsi les puces Snapdragon à d’autres continents. Il faudra attendre le début d’année 2024 pour en avoir le cœur net, période à laquelle le constructeur coréen devrait présenter ses nouveaux smartphones haut de gamme.