L’iPhone 15 vient de passer à l’USB-C. Tôt ou tard, tous les câbles Lightning accumulés dans vos tiroirs seront inutiles. On fait le tour des solutions disponibles pour libérer un peu d’espace chez vous maintenant que le port Lightning tire sa révérence.
C’est la fin d’une ère ! Apple vient d’enterrer pour de bon le port Lightning. Les iPhone 15 sont en effet munis d’un port USB-C, comme les smartphones Android. En passant du Lightning à l’USB-C, Apple anticipe l’entrée en vigueur d’une loi européenne qui prévoit de mettre en place un chargeur universel pour tous les appareils électroniques dès 2024.
De facto, tous les câbles Lightning que vous avez accumulés depuis l’apparition de la connectique en 2012, lors de la sortie des iPhone 5, sont inutiles si vous passez à l’iPhone 15. On précise que les futurs iPhone, dont les iPhone 16 qui commencent déjà à faire parler d’eux, seront également munis d’un connecteur USB-C. Sauf surprise, ce sera aussi le cas des générations suivantes. Dès lors, la question de l’utilisation des vieux câbles Lightning se pose. Pour ne pas qu’ils finissent par prendre la poussière dans un tiroir, nous vous proposons plusieurs solutions.
À lire aussi : Apple ajoute enfin cette technologie sur les iPhone 15, mais uniquement sur les éditions plus chères
Pensez d’abord à vos proches…
Tous les détenteurs d’iPhone ne vont pas investir dans un iPhone 15. Autour de vous, de nombreuses personnes continueront d’utiliser un iPhone muni d’un port Lightning pendant plusieurs années. On pense notamment aux acheteurs d’un iPhone 14 ou d’un iPhone 13. Ces usagers vont probablement garder leur téléphone durant deux ans ou plus. D’après une étude du Consumer Intelligence Research Partners, plus de 60 % des usagers gardent leur iPhone durant un minimum deux ans avant de penser à changer.
Avant de balancer tout le câblage inutile, sondez votre entourage. Il est fort probable qu’un ami ou un parent ait justement besoin d’un câble supplémentaire pour sa voiture, le bureau ou sa table de nuit. Bien souvent, les câbles de recharge en plastique s’abîment avec le temps à force d’être transportés, pliés ou tordus. Il n’est donc pas exclu que votre câble destiné à la poubelle fasse un heureux.
Et à vos autres accessoires !
Tous les produits Apple ne sont pas encore passés à l’USB-C. Par exemple, le casque AirPods Max et les AirPods 3 sont toujours équipés d’un connecteur Lightning. Vous devez donc posséder un câble Lightning pour pouvoir recharger leur batterie. C’est surtout vrai pour le casque audio d’Apple, qui n’est pas compatible avec la charge sans fil ou le MagSafe. Évoquons aussi le cas des accessoires pour Mac, comme la Magic Mouse, le Trackpad, le Magic Keyboard, voire votre télécommande d’Apple TV.
Évidemment, tous ces accessoires vont bientôt réaliser leur transition vers le connecteur universel. Aux dires du journaliste Mark Gurman, Apple va d’ailleurs faire passer l’intégralité de ses périphériques de saisie à l’USB-C dans la foulée de la sortie de l’iMac M3. L’arrivée de cet ordinateur est prévue dès les premiers mois de l’année prochaine.
Néanmoins, nous sommes prêts à parier que vous disposez de plusieurs accessoires d’ancienne génération que vous n’êtes pas pressés de remplacer. Citons là encore les AirPods, qui viennent à peine d’entamer leur transition vers l’USB-C, mais aussi le stylet Apple Pencil, un vieil iPad ou encore un vieil iPod. Pour recharger ces appareils, il faudra vous munir d’un chargeur Lightning. Bref, réfléchissez bien avant de distribuer votre amas de câbles à autrui.
La revente de câbles
Si vous voulez générer un peu d’argent avec vos anciens câbles, vous pouvez les mettre en vente sur des sites d’occasion à des prix cassés. On vous conseillera par exemple eBay, LeBonCoin ou encore Vinted. Sur ces sites, on trouve déjà une foule d’accessoires Lightning à un tarif très réduit. Un utilisateur d’iPhone ancien pourrait être intéressé.
Dans la même optique, vous pouvez aussi entrer en contact avec un ferrailleur. Un câble Lightning contient en effet plusieurs métaux susceptibles d’être revendus, comme du palladium, de l’or, du nickel, du platine ou encore du cuivre. C’est l’option à privilégier si vous avez vraiment une montagne de câbles en votre possession ou que la plupart sont très abîmés. N’hésitez pas à mettre vos ressources en commun avec d’autres proches passés à l’iPhone 15 avant de contacter un ferrailleur.
Le recyclage des câbles obsolètes
Après avoir conservé une paire de câbles et légué une grosse poignée à votre entourage, vous en avez toujours une montagne sur les bras ? Pour désengorger vos tiroirs, on vous recommande de recycler les câbles Lightning excédentaires.
Pour ça, vous pouvez vous tourner vers Green_e, une société française basée à Rennes qui s’est spécialisée dans les accessoires de recharge écoresponsables. La PME propose aux utilisateurs d’envoyer tous leurs câbles inutiles par la Poste. L’envoi est entièrement gratuit. Il suffit d’imprimer une étiquette postale prépayée, via le site de Green_e, et de la coller sur le paquet.
Après avoir reçu votre colis, la société va se charger du recyclage à votre place avec l’appui d’une firme normande, WEEECYCLING. L’objet sera finalement réintégré dans l’économie circulaire, explique l’entreprise. Concrètement, les câbles seront « broyés puis séparés pour être ensuite valorisés ».
« Chaque année, ce sont environ 5 millions tonnes de plastiques qui sont produites en France, mais seulement 28 % d’entre elles sont valorisées », fait valoir Green_e, soulignant que tous les câbles recyclés sont bien réutilisés dans l’industrie française.
Une fois broyées, les différentes parties du câble se retrouvent sous la forme de micro-granules avant d’être séparées et reconditionnées. Celles-ci sont finalement « réemployées dans des injecteurs qui fabriqueront de nouveaux objets » par des entreprises basées en France. Dans la même logique, Green_e peut par ailleurs se charger du recyclage de votre vieil iPhone.
Notez qu’il est aussi possible de déposer vos anciens câbles dans un bac de collecte. C’est la solution la plus simple pour vous débarrasser rapidement de ceux-ci. Vous ne savez pas où se trouve le bac le plus proche ? Rendez-vous tout simplement sur le site Longue vie aux objets du gouvernement. En entrant votre code postal, vous découvrirez l’emplacement des bacs les plus proches de votre domicile. Spécifiez aussi « câble » quand le site vous demandera ce dont vous souhaitez vous débarrasser.
Attention, les autorités recommandent de réserver les bacs aux câbles hors service. Si l’accessoire fonctionne encore, le gouvernement préfère que vous en fassiez don à une association caritative, comme Emmaüs ou à un proche. Enfin, il reste aussi l’option de la déchetterie. Avant de vous y rendre, contactez celle-ci par téléphone pour en savoir plus sur les modalités à prendre en compte.
Voilà, vous savez enfin que faire avec cet amas de câbles Lightning qui encombre les tiroirs du bureau ou du salon. Alors, quel destin avez-vous réservé aux câbles qui alimentaient l’iPhone ? On attend votre témoignage dans les commentaires.